|
Faut-il boycotter le livre « Les illusions de la psychogénéalogie » de Nicolas Gaillard ?
Bonjour à toutes et tous,
Un peu tardivement, avec l'équipe de Généasens, je vous présente nos meilleurs vœux pour cette année 2023.
A la suite de la parution de la newsletter du 28 septembre 2022, dans laquelle Thierry BUNAS, a critiqué les propos du livre « Les illusions de la psychogénéalogie » de Nicolas Gaillard, plusieurs praticien(e)s du champ psychogénéalogique et transgénérationnel m’ont suggéré de ne pas faire la « publicité » de ce livre à travers ce genre de commentaire. Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec cette position et je me refuse de censurer ou de boycotter ce livre que j’ai souhaité référencer dans la bibliographie de Généasens.
Tout d’abord, j’estime que ce livre, même s’il attaque et charge la psychogénéalogie et plus largement le champ transgénérationnel, comporte plusieurs passages intéressants comme, par exemple, le premier chapitre intitulé « La psychogénéalogie de quoi s’agit-il ? » dans lequel une description des concepts-clés (pages 17 à 27) prouve que l’auteur a bien compilé la littérature et a un bon esprit de synthèse. Avec un peu d’humour, je le concède, je dirais que ce n’était certainement l’intention initiale de Nicolas Gaillard, mais ce canevas sur les concepts pourrait constituer un excellent déroulé pour structurer un enseignement sur les thèmes fondamentaux de la psychogénéalogie. J’estime aussi que ce livre a le mérite d’aborder la question des formations très hétéroclites des praticiens et des différentes « théories » auxquelles ils se référent dans un champ fort disparate. D’autres choses intéressantes et avec lesquelles je suis personnellement d’accord feront l’objet plus tard d’un commentaire de ma part.
Cependant, il y a un ensemble de critiques dans ce livre et de dénonciations de notre champ et de nos pratiques que je ne peux personnellement valider et qu’il me semble indispensable de modérer et de commenter. C’est pourquoi j’ai décidé d’entreprendre une relecture soigneuse et attentive du livre afin d’y souligner les différentes affirmations de l’auteur avec lesquelles ma formation, mes observations cliniques, le témoignage de mes « patients », mais aussi ma propre expérience d’analysant, sont en désaccord.
Plutôt que de boycotter ou de caviarder ce livre, j'aurais plutôt, dans l’esprit d’ouverture et d’échange qui est celui de Généasens, le souhait d’ouvrir un débat courtois respectueux et bienveillant avec Nicolas Gaillard, autour d’une table avec d’autres collègues pour que nous puissions sereinement partager nos différents points de vue tant convergents que divergents. Généasens s’est fixé initialement comme mission de distribuer une information gratuite et qualitative sur le transgénérationnel. Au fil du temps, grâce aux différents articles proposés dans les newsletters, la plateforme est devenue un espace sécurisant et fédérateur qui a permis à des praticiens ou à des enseignants issus de différentes obédiences théoriques de pouvoir s’exprimer librement, de confronter les points de vue et d’enrichir nos savoirs et pratiques. Je pense qu’il y va de la crédibilité de notre champ, de ses praticiens, de ses écoles et de ses formateurs de nous mettre au travail pour ordonner nos points de vue et expériences et nous permettre de renvoyer des réponses étayées aux allégations (trop) dépréciatives de Nicolas Gaillard. Mais n’oublions pas qu’au-delà de la crédibilité de notre champ, je pense que l’enjeu le plus essentiel est l’intérêt des « patients » qu’un tel livre peut éloigner d’une véritable possibilité d’aller mieux et de retrouver simplement le plaisir de vivre.
Je sais que pour Nicolas Gaillard un tel témoignage ne sera pas considéré comme valide ni statistiquement significatif mais je tiens à dire que la psychanalyse et la psychanalyse transgénérationnelle ont contribué de façon (très significative pour moi) à ma survie et par la suite à retrouver et à relancer mon « processus d’individuation » (voir CG Jung), qui, selon moi, doit être identifié par les praticiens comme étant en fait le véritable enjeu final de toute analyse transgénérationnelle voire de toute psychothérapie. Au passage, il n’est nullement question de cet enjeu dans le livre de Nicolas Gaillard.
Pour conclure, j’invite donc mes collègues praticien(e)s, les dirigeant(e)s d’écoles ainsi que les enseignant(e)s qui souhaiteraient se fédérer et se mettre au travail pour organiser un tel forum, à me contacter via la messagerie de Généasens, pour envisager de façon concertée comment faire évoluer positivement ce débat.
Françoise Arnold, thérapeute transgénérationnelle, après avoir accueilli, elle aussi, le livre de Nicolas Gaillard avec beaucoup d’intérêt, en dépit de son titre qui annonce un propos à charge, a déjà souhaité contribuer à ce début de controverse en étant particulièrement curieuse de comprendre ce qui a pu conduire l’auteur à une conclusion si négative sur le transgénérationnel. Nous vous invitons à lire son commentaire.
En 2023, nous avons le plaisir de vous confirmer que le cycle des visio-conférences organisées par Généasens se poursuivra avec :
Les dates et horaires de ces futures visioconférences vous seront communiqués via nos prochaines newsletters.
Bonne lecture à toutes et tous,
Pierre Ramaut
Coordinateur de Geneasens
|
|
|
Dictionnaire
|
Commentaires sur le livre de Nicolas Gaillard « Les illusions de la psychogénéalogie » par Françoise ARNOLD
|
L’auteur est manifestement documenté, même si sa référence centrale et un peu omniprésente reste le travail de Anne Ancelin Schüzengerger, l’auteure de Aïe mes aïeux, paru en 1988 tout de même, et vendu à plus d’un million d’exemplaires. Pourtant, si l’on consulte les sites des professionnels, on se rendra compte que la référence à cette dame, décédée en 2018, est peu fréquente même si elle est très connue. Elle a surtout œuvré dans le domaine du psychodrame et considéré la psychogénéalogie comme un outil plutôt que comme une discipline à part entière. Elle n’est pas la « découvreuse » de l’impact des ancêtres sur nos vies mais je crois qu’elle est la première à avoir intégré cette dimension dans un travail thérapeutique. C’était il y a plus de quarante ans. Avec ses génogrammes et ses génosociogrammes, qui désignent un arbre généalogique annoté, elle a proposé un outil de travail visuel et global; il n’en reste pas moins très centré sur la psychologie et en quarante ans de retour clinique, l’approche des thérapeutes transgénérationnels s’est étoffée. Je dirai qu’elle fait aujourd’hui figure d’archives, détentrice de l’appellation psychogénéalogie qu’elle semblait défendre un peu jalousement.
|
Lire la suite |
|
|
|
Références
|
 |
Pourquoi la psy a négligé les violences sexuelles par Bruno CLAVIER
|
Malgré l’urgence, une majorité de psys ne sont pas préparés pour aider les victimes de violences sexuelles ! Des millions de personnes. L’ampleur colossale des violences sexuelles est enfin reconnue par notre société. Et maintenant ? Bruno Clavier en est convaincu, le problème ce sont les psys, en première ligne pour aider les victimes. Bien qu’il existe aujourd’hui des structures spécialisées, des associations et des numéros verts, depuis plus d’un siècle les psychi atres, les psychanalystes et les psychologues n’ont, dans leur grande majorité, pas été formés à la prise en compte de la réalité des violences sexuelles. En cause, non seulement le déni de notre société, mais aussi une théorie qui a nié cette réalité. Son auteur, Freud, avait une raison secrète à cela. Ce secret et l’incroyable faille thérapeutique qui a conduit des générations de psys dans une impasse empêchant la plupart d’aider les victimes comme ils le voudraient, sont au coeur de ce livre.
|
Lire la suite |
|
 |
A quoi je sers ? Le transgénérationnel en psychanalyse corporelle par Catherine BERTE
|
Catherine Berte présente le plus touchant de cette transmission familiale. Dans cette recherche si particulière par le corps elle s’appuie sur de nombreux témoignages concrets. Ce parcours de 20 ans l’a emmenée dans les mécanismes de transmission familiale accédant à l’incroyable réconciliation qui a lieu lorsque le corps a tout livré de l’innocence de l’enfant mais aussi de l’innocence du bourreau de l'histoire ! Dans cette expérience, un jour tout prend sens dans ces événements qui ont forgé la personnalité et tout s’apaise ! Ce livre, à travers de nombreux cas, dévoile une touchante rencontre avec l’histoire, avec l’enfant dans la transmission d’un mandat transgénérationnel
|
Lire la suite |
|
 |
Cela n'a pas commencé avec toi ! par Mark WOLYNN (auteur) et Ludivine BOUTON-KELLY (traductrice)
|
Dépression, anxiété, douleur chronique phobies, pensées obsessionnelles. Ces maux que nous ressentons ne sont peut-être pas dus à ce que nous croyons. Outre nos expériences quotidiennes et les déséquilibres chimiques de notre cerveau, d'autres facteurs peuvent expliquer les difficultés que nous rencontrons. La clé, nous dit Mark Wolynn, se trouve peut-être dans l'histoire de nos parents, de nos grands-parents et même de nos arrière-grands-parents. Les dernières recherches scientifiques corroborent ce que beaucoup pensent depuis longtemps : il se pourrait que des expériences traumatisantes soient transmises de génération en génération. Cela n'a pas commencé avec toi ! s'appuie sur les travaux de grands spécialistes du stress post-traumatique, dont la neuroscientifique Rachel Yehuda de la faculté de médecine du Mount Sinai et le psychiatre Bessel van der Kolk, auteur du livre Le Corps n'oublie rien.
|
Lire la suite |
|
 |
La force ancestrale par Jean-Luc ROUSSEAU
|
L'avocat Pierre-Luc Gilain est consulté par un sexologue arrêté pour viol. Il clame son innocence. Pierre-Luc le connait bien et croit d'abord en sa sincérité. Mais, bientôt, des doutes s'immiscent dans son esprit... Des ombres planent aussi sur la vie privée de Pierre-Luc. Pourquoi sa vie lui glisse-t-elle entre les doigts? Que recèlent les caves de son enfance? Qui se cache derrière son masque d'avocat? Il consulte une psychologue qui pratique une thérapie mystérieuse...
|
Lire la suite |
|
|
|
|
Appel à témoins
|
Actuellement étudiante en deuxième année de master en Sciences de la Famille et de la Sexualité à l’UCL Louvain, Amandine Bouvier réalise son mémoire sur le processus de parentalité des personnes qui ont été victimes d’inceste durant leur enfance. Pour ce faire, elle souhaiterait rencontrer des personnes majeures qui ont été victimes de violence sexuelle de la part de leur(s) propre(s) parent(s) durant leur enfance et qui seraient d’accord de réaliser un entretien avec elle. Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique de Saint-Luc.
Contact:
amandine.bouvier@student.uclouvain.be
+32 (0) 478 09 80 84
|
|
|
|
Agenda
|
Vous organisez prochainement une activité autour de la psychogénéalogie ou de l'analyse transgénérationnelle et vous souhaitez en informer notre communauté ? Publiez votre événement dans notre agenda et mettez-le en avant afin qu'il soit présent ici dans la prochaine newsletter trimestrielle. Les annonces sont gratuites pour les praticiens abonnés à l'annaire.
|
|
|
Rediffusion des conférences organisées par Geneasens
|
Que révèlent les photos de notre inconscient familial ? par Christine ULIVUCCI
|
Christine Ulivucci nous explique ce qui l’a amenée à utiliser la photographie comme outil thérapeutique et à travailler avec ses patients sur les processus de création artistique. Elle nous montre également que les photographies peuvent constituer un support thérapeutique précieux en psychanalyse transgénérationnelle et en psychogénéalogie.
|
Voir la conférence |
Transmettre et mettre en mots la migration familiale: toute une histoire ! par Barbara MOURIN
|
Barbara Mourin partage son expérience sur l’accompagnement qu'elle réalise depuis plus de quinze ans, auprès de personnes migrantes fraîchement arrivées sur le territoire belge et qui, dans leurs valises invisibles, emportent avec elles le souvenir et la trace d’événements douloureux qui leur semblent parfois difficilement surmontables.
|
Voir la conférence |
L'inceste ne fait pas de bruit par Bruno CLAVIER
|
Bruno Clavier nous parle de l’amnésie post-traumatique et de l’amnésie infantile qui sont importantes pour comprendre que plus les violences sexuelles ont lieu précocement dans l’enfance, plus il est difficile – mais pas impossible – de s’en souvenir. L’exposé aborde aussi les moyens de guérir, guérir pour ne plus subir, guérir pour ne plus détruire.
|
Voir la conférence |
|
|
|
Annuaire des praticiens
|
Vous souhaiteriez entreprendre une analyse transgénérationnelle et vous êtes à la recherche d'un professionnel pour vous accompagner et vous guider dans cette aventure très personnelle ? Nous vous proposons un annuaire qui vous permet de trouver des praticiens dans votre région et de consulter leurs profils.
Vous êtes psychogénéalogiste ou psychanalyste transgénérationnel et vous souhaitez faire connaître vos compétences à un large public ? Nous vous proposons de compléter votre profil et de vous inscrire au sein de l'annuaire afin d'augmenter votre visibilité sur internet et accroître votre activité professionnelle.
|
|
|
Geneasens SRL
Rue Gabriel Ottelet, 14
7022 MESVIN
Belgique
https://www.geneasens.com
Vous recevez cet email parce que vous êtes membre de la communauté Geneasens ou abonné à notre newsletter. Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin d'informations, cliquez ici pour vous désinscrire.
|
|
|