Bonjour à toutes et tous,
Le titre de cette newsletter est pour le moins surprenant pour un site essentiellement dédié au transgénérationnel!
En mars 2022, Nicolas GAILLARD a publié un livre aux éditions Mardaga sous le titre « Les illusions de la psychogénéalogie » avec pour intention de mettre en garde ses lecteurs sur les aspects contestables voire dangereux de la psychogénéalogie, au travers d’une véritable enquête d’autodéfense intellectuelle.
Thierry BUNAS, sexologue et analyste transgénérationnel formé au Jardin d’idées, a souhaité modérer et commenter les propos de l’auteur qu’il estime (trop) ironiques et destructeurs non seulement pour le courant psychogénéalogique mais aussi pour l’ensemble de la pensée transgénérationnelle, tout en reconnaissant néanmoins que cet ouvrage de Nicolas GAILLARD apportait une belle opportunité pour « clarifier le différentiel théorico-pratique existant entre ceux qui se réclament de la psychogénéalogie faisant du lien entre des situations actuelles et des évènements familiaux passés, et ceux qui exercent comme analystes ou psychanalystes transgénérationnels, traitant des dynamiques et transmissions transgénérationnelles sous l’angle de l’inconscient personnel et familial ».
Pour ma part, je ne connais pas Nicolas GAILLARD, mais si j’en avais la possibilité j’aimerais simplement savoir si, avant d’écrire son livre, il a eu l’exigence intellectuelle dont il se revendique (nécessaire selon moi à la cohérence et à l’honnêteté de son propos) d’explorer son arbre et son histoire familiale accompagné par un praticien correctement formé et suffisamment analysé. Personnellement, j’ai plutôt tendance à me méfier et a peu prendre au sérieux les appréciations et commentaires des œnologues avertis et patentés qui n’ont jamais bu un verre de vin de leur vie.
A vous maintenant de faire la part des choses et surtout de rester très vigilants (merci Monsieur GAILLARD en effet sur ce point) sur la formation des gens à qui vous vous adressez pour vous accompagner dans cette exploration et relecture passionnante mais aussi hautement thérapeutique pour beaucoup de votre roman familial.
Pour terminer, vous pouvez déjà noter dans vos agendas que Christine Ulivucci viendra nous parler, lors d’une visioconférence organisée le jeudi premier décembre 2022 à 19h, de l’utilisation des photos de famille dans le cadre d’une analyse transgénérationnelle. Cette conférence sera suivie d’un séminaire en ligne sur le même thème avec l'utilisation pratique de l'application Commemoria.
Bonne lecture à toutes et tous,
Cordialement,
Pierre Ramaut
Coordinateur de Geneasens