Cancer de l’utérus: de l’hérédité à l’héritage transgénérationnel (génétique, épigénétique et analyse transgénérationnelle) Bonjour à toutes et à tous, Maud Pannequin est analyste transgénérationnelle et psychogénéalogiste. Fille d'un gynécologue-cancérologue et d'une infirmière, Maud accompagne tout naturellement dans l'après-soins, les femmes ayant été touchées par un cancer gynécologique. Maud offre aux membres de Généasens un article d’une grande qualité, qui vu sa longueur et sa densité, sera diffusé dans le cadre de deux newsletters distantes de quelques semaines. La première partie de cet article, qui vous est proposée dans cette newsletter, expose les liens entre la génétique, l’épigénétique et l’analyse transgénérationnelle. La seconde partie exposera l’intérêt d’un accompagnement en analyse transgénérationnelle des femmes ayant été touchées par un cancer de l’utérus. L’ordre de ces articles correspond par ailleurs à l’ordre dans lequel cette recherche a été menée car une étude préalable a été nécessaire pour « convaincre » le centre hospitalier de réaliser l’étude de cas sur une patientèle en cancérologie… Ces deux articles permettront aussi de dérouler plusieurs vignettes pour venir étayer un propos qui serait discutable sans cela.
Bonne lecture, Cordialement à toutes et à tous, Pierre RAMAUT Coordinateur de Geneasens
Dictionnaire Cancer de l'utérus: de l'hérédité à l'héritage transgénérationnel (génétique, épigénétique et analyse transgénérationnelle) par Maud Pannequin Il est maintenant admis que les traumatismes laissent des traces, des « cicatrices épigénétiques », qui ne sont plus simplement inscrites dans notre psychisme, mais bien dans l’expression de nos gènes . De cette manière, ils se transmettent donc psychiquement et physiologiquement, de façon intergénérationnelle et transgénérationnelle. Les liens entre les traumatismes vécus par nos ascendants et les conséquences physiologiques sur les descendants d’une même famille ne sont donc plus à prouver. Ainsi les sciences viennent étayer les observations et hypothèses qui étaient déjà faites dans le domaine de la clinique psychosomatique mais surtout de la clinique du transgénérationnel. La première fenêtre de marge de manœuvre offerte par ce regard épigénétique est la réversibilité qui pose la question d’ouvrir un peu plus le monde du soin aux accompagnements thérapeutiques. Le second axe de réflexion s’oriente autour de l’apport d’un regard transgénérationnel dans cet accompagnement.
La maltraitance, les traumatismes (guerres, viols...), les expériences délétères, les famines, les flux migratoires ont des conséquences transgénérationnelles psychiques et épigénétiques transmissibles de génération en génération. J’interroge donc, dans le cas du cancer de l’utérus ou de l’ovaire, l’impact ultérieur et transgénérationnel des IVG, fausses couches non élaborées, deuils d’enfants morts trop jeunes, séparations traumatisantes à la naissance ou dans la petite enfance, viols, et toutes les autres expériences pouvant faire trauma dans la vie d’une femme ou de son enfant. En d’autres termes, Maud questionne la possibilité que ce type de traumatismes non élaborés puisse, par transmission épigénétique et psychique, participer à engendrer un cancer gynécologique 3 ou 4 générations après et puissent en ce sens nourrir les fondations d’un accompagnement thérapeutique de ces femmes dans l’après-cancer. C’est la pertinence de cette question qui a été entendue au Pôle mère-enfant de la maternité de Verdun et qui a permis une étude sur quatre femmes en rémission, ayant été touchées par un cancer gynécologique.
Références Ces enfants qui veulent guérir leurs parents La clé des transmissions transgénérationnelles, c'est l'amour immense des enfants pour leurs parents. Les enfants sont comme des éponges émotionnelles, ils sentent tout. Quand leurs parents, sensés leur procurer assurance et sécurité, se retrouvent pris, entravés par leurs histoires familiales et leurs "casseroles", certains enfants qui allaient bien se mettent à aller mal, à faire des symptômes bénins (cauchemars, nervosité, angoisses) ou plus graves. Dans tous les cas, ils prennent sur eux le poids transgénérationnel et cherchent à guérir leurs parents. Toute leur énergie y passe. Histoires fortes, guérisons spectaculaires, ce nouveau livre de Bruno Clavier montre qu'il ne tient qu'à nous d'éviter à nos enfants des souffrances inutiles. A propos de la métamorphose d'Oedipe en héros de Colone Personne jusqu’ici n’avait mesuré l’importance de la malédiction familiale qu’Œdipe avait hérité malgré lui. En remontant sur quatre générations, jusqu’à Cadmos, Thierry Gaillard décrypte enfin l’héritage transgénérationnel qui aliéna Œdipe dans la première partie de sa vie. Après avoir découvert le secret de son adoption et l’identité de ses parents, la crise qu’Œdipe traverse apparaît alors comme un passage obligé pour l’affranchir de la malédiction transgénérationnelle, le guérir et le faire naître à nouveau. Tirésias l’avait annoncé : « ce jour te fera naître et mourir à la fois ». Contrairement à ce qui est communément admis, l’auteur montre que le final tragique d’Œdipe-roi n’est pas une issue fatale.
Agenda Vous organisez prochainement une activité autour de la psychogénéalogie ou de l"analyse transgénérationnelle et vous souhaitez en informer notre communauté ? Publiez votre événement dans notre agenda et mettez-le en avant afin qu'il soit présent ici dans la prochaine newsletter trimestrielle. Les annonces sont gratuites pour les praticiens abonnés à l'annaire.
Annuaire des praticiens Vous souhaiteriez entreprendre une analyse transgénérationnelle et vous êtes à la recherche d'un professionnel pour vous accompagner et vous guider dans cette aventure très personnelle ? Nous vous proposons un annuaire qui vous permet de trouver des praticiens dans votre région et de consulter leurs profils.
Vous êtes psychogénéalogiste ou psychanalyste transgénérationnel et vous souhaitez faire connaître vos compétences à un large public ? Nous vous proposons de compléter votre profil et de vous inscrire au sein de l'annuaire afin d'augmenter votre visibilité sur internet et accroître votre activité professionnelle.
Vous recevez cet email parce que vous êtes membre de la communauté Geneasens ou abonné à notre newsletter. Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin d'informations, cliquez ici.
|