Please enable images for a better experience.
 

Nos accidents ont-ils un sens et peut-on les déprogrammer avant qu'ils ne surviennent?

A toutes et tous bonjour,

Certains pensent que tout est écrit, que chaque chose, chaque événement de notre vie est inscrit quelque part dans un grand rouleau alors que d'autres, au contraire, réfutent toute forme de croyance déterministe, peut-être par volonté vitale de croire en leur libre arbitre. Entre les deux, il est tout à fait naturel pour Emmanuel Ratouis (guide de haute montagne, grimpeur de haut niveau et skieur extrême) de chercher la voie de l’équilibre. Ses investigations l’ont mené sur la piste d’accidents qui faisaient sens, des accidents dramatiques aux circonstances totalement improbables qui montrent clairement que pour parvenir à se blesser ou à mourir, certains ont déployé des trésors d’imagination inconsciente qui ne laissent aucune place au hasard.

A partir d’un travail personnel et d’une étude réalisée sur la population des guides de haute montagne, Emmanuel a notamment essayé de décrypter les méandres de l’inconscient des alpinistes en explorant des « programmations » familiales qui peuvent conduirent certains à des prises de risques ultimes sur les sommets. Dans son dernier livre et dans l’article écrit spécialement pour Généasens, Emmanuel nous invite à découvrir, indépendamment des catastrophes naturelles a priori aléatoires, les quatres catégories principales d’accidents que l’on s’organise pour répondre à une injonction inconsciente :

  1. Les accidents postérieurs à un surstress ingérable ou antérieurs à un surstress programmé dans le vécu des personnes,
  2. Les accidents liés une empreinte de conception, de gestation ou de naissance négative,
  3. Les accidents liés aux deuils non faits,
  4. Les accidents liés aux mémoires héritées de fautes terribles inavouables ou de vécus indicibles associés.

Toute l’équipe de Généasens vous souhaite une agréable visite sur son site ainsi que d’excellentes vacances et si vous partez en montagne ou ailleurs cet été, soyez prudents !

Cordialement à toutes et tous,

Pierre Ramaut
Coordinateur de Généasens

Dictionnaire

Nos accidents et nos syndromes d’anniversaire (morts violentes, maladies fulgurantes, suicides…) ont-ils un sens ? par Emmanuel RATOUIS

« Yvan est guide de haute montagne depuis une dizaine d’années. Il vient me voir pour tenter de percer le mystère d’un accident étrange qui lui est arrivé 6 mois plus tôt et au cours duquel il aurait facilement pu passer de l’autre côté de l’existence. Travaillant sur un toit, il est allé se positionner au-dessus d’une petite trappe, point faible de la verrière qu’il était censé nettoyer. Cette trappe n’avait pas été verrouillée correctement par une équipe d’ouvriers travaillant sur le même chantier. Mais de l’avis même d’Yvan, compte tenu de sa faible largeur, le simple fait d’avoir pu ouvrir les bras par un geste réflexe lui aurait épargné une chute de 6 ou 7 mètres. Plusieurs vertèbres abimées, deux mois d’hôpital, le double de rééducation, Yvan aurait pu s’en sortir beaucoup moins bien. Il est passé tout près de la mort ou de la paralysie.Cet accident s’est déroulé le 2 Novembre, le jour des morts (comme par hasard, le week-end de la Toussaint est traditionnellement le plus meurtrier de l’année sur les routes de France). Déjà sensibilisé par la lecture de mon livre « pourquoi j’aurais dû mourir en montagne » à la question des syndromes d’anniversaire, Yvan a conscience que son accident par sa date et son caractère improbable raconte une histoire qui n’a rien à voir avec le hasard. »

Lire la suite


Bibliographie

Nos accidents ont-ils un sens ? d' Emmanuel RATOUIS

Après cinq ans de vie commune avec sa compagne, Jean-Charles apprend qu’il va être père pour la première fois. C’est un choc pour lui. Le soir même, il fuit dans la montagne sans le moindre équipement. Il en revient le lendemain totalement hagard. Deux jours plus tard, il propose à son beau-frère une randonnée dans le Vercors. Après quelques heures de marche, glissant sur un sentier en direction d’un pierrier suspendu, un sourire figé aux lèvres, il bascule dans le vide. Il meurt sur le coup…

Lire la suite

Pourquoi j'aurais dû mourir en montagne ? d' Emmanuel RATOUIS

 

A partir des histoires familiales concrètes des alpinistes, l’auteur propose de tous nouveaux éclairages sur les mobiles inconscients qui peuvent conduire des hommes et des femmes vers des pratiques à risque. De nombreux exemples tirés notamment d’une étude réalisée auprès des guides de haute montagne illustrent le propos de l’auteur.

Très jeune, je me suis orienté vers la prise de risque. A 12 ans, je démarrais le ski de pente raide. A 20 ans, le ski extrême devint le centre de mon existence. C’est ce type de ski où la chute est interdite qui me procura les sensations les plus puissantes de ma vie. De sorte qu’assez vite, je n’eus plus qu’une seule obsession,: me rapprocher des montagnes. Je devins donc guide de haute montagne. Ensuite, j’accomplis de nombreuses expéditions, explorant à chaque fois de nouveaux risques et tentant régulièrement de repousser mes limites le plus loin possible. Aujourd’hui, je pense avoir compris le sens de mon itinéraire et vous offre, dans ce livre, l’ensemble de mes prises de conscience...

Lire la suite

Cent histoires pour mieux comprendre l'inconscient familial qui nous gouverne d' Emmanuel RATOUIS

Après une présentation des principaux outils de l’analyse transgénérationnelle, le livre évoque dans une deuxième partie la symbolique du corps et des maladies. Comment nos « mal-à-dits » expriment plus souvent qu’on ne le croit nos non-dits ! Privilégiant les cas réels, il montre clairement à quel point le vécu des ancêtres avec qui nous sommes en lien est déterminant dans ce que l’existence nous conduit à expérimenter. Ainsi, de manière concrète, il propose une vision nouvelle, claire et humaniste des mécanismes de l’inconscient familial qui gouverne nos vies à notre insu...

Lire la suite


Vidéos

  • Nos accidents ont-ils un sens et peut-on les déprogrammer avant qu'ils ne surviennent ?

    Rencontre avec Emmanuel Ratouis. Spécialiste de l'escalade et du ski-extrême, ses interrogations quant à ses prises de risques l'ont conduit à travers un long cheminement personnel dans lequel la psychogénéalogie a joué un rôle majeur, à une forme d'apaisement, puis à devenir thérapeute lui-même. Spécialiste des liens entre les histoires familiales et les prises de risques de toutes sortes, il partage aujourd'hui sa vie entre les expéditions lointaines, son métier de guide de haute montagne, l'écriture et l'analyse transgénérationnelle.

    Lire la suite

  • Libérez-vous de votre famille

    Une interview (en deux parties) de Pierre Ramaut consacrée au transgénérationnel pour le blog « Apprendre sur soi et avancer »

 
Please enable images for a better experience.

Si vous désirez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.