|
Inceste et transgénérationnel |
A toutes et tous bonjour,
L'inceste (du latin incestrum : « impur ») désigne une relation sexuelle entre membres d’une même famille. L’interdit de l’inceste règlemente non seulement la sexualité mais aussi les mécanismes de filiation et de mariage. Le caractère de cet interdit a considérablement varié selon les sociétés et les époques, par exemple en Égypte pharaonique et dans certains pays comme le Pérou, pour la famille des Incas, il était fréquent, dans la noblesse, de se marier et d’avoir des enfants avec un membre plus ou moins éloigné de sa famille. Au Moyen Âge, la parenté spirituelle comptait aussi pour définir l’inceste : toute union parrain-filleule ou marraine-filleul était ainsi prohibée, mais aussi toute union entre un parent (père ou mère) et le parrain ou la marraine de l’un de ses enfants.
Dans notre société, l’inceste est considéré comme criminel, tombant sous un interdit social et pénal et puni par la loi, surtout lorsqu'il est commis sur un mineur sexuel. Dans ce dernier cas, l’inceste a souvent de lourdes conséquences pour la victime — certains parlent de meurtre psychique — dans son développement psychologique, psychoaffectif et psycho-sexuel.
Un sondage Ipsos daté de 2010 révèle des chiffres intéressants relatifs à différents cas d’inceste en France. On peut y découvrir que 26 % des Français déclarent connaître au moins une personne victime d’inceste dans leur entourage. L’examen détaillé des réponses révèle que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer connaître au moins une personne victime d’inceste (32 %, contre 20 % des hommes).
Nous vous invitons à découvrir un nouvel article, consacré à l'inceste pris dans sa dimension transgénérationnelle, écrit par Noëlle Le Dréau qui est l’auteur du livre « Après l’inceste, comment je me suis reconstruite avec la psychogénéalogie ».
Excellente visite sur Généasens.
Pierre RAMAUT Coordinateur de la communauté Généasens
Inceste et transgénérationnel
Dans cet article spécialement écrit pour Généasens, Noëlle Le Dréau, analyste transgénérationnel et auteur de « Après l’inceste, comment je me suis reconstruite avec la psychogénéalogie », aborde le sujet des contrats toxiques et des pactes familiaux inconscients qui peuvent conduire à l’inceste. De plus, elle y décrit l'intérêt de l'utilisation de la psychogénéalogie dans le cas d'inceste.
Lire la suite
Après l’inceste ...
|
Dans son livre, Noëlle Le Dréau apporte un nouveau regard sur l'inceste et bouscule les idées reçues : en remontant à travers sept générations de femmes et d'hommes, elle narre sa propre vie et l'inceste qu'elle a vécu dans l'enfance jusqu'au dévoilement du secret à l'âge adulte et le rejet que lui impose sa famille. Elle démontre ainsi la pertinence de l'analyse transgénérationnelle qui permet de mettre en lumière dans quels schémas parentaux s'origine le crime de l'inceste.
Lire la suite
|
|