Please enable images for a better experience.
 

Prématurité, infertilité et transgénérationnel

A toutes et tous bonjour.

Au mois mars de l’année dernière, Généasens avait fait appel à ses membres afin de récolter des témoignages pour une étudiante qui réalisait son travail de fin d’études sur le thème « Prématurité et transgénérationnel: lien ou coïncidence ? » afin d’obtenir son diplôme de sage-femme à la Haute Ecole de Hainaut Condorcet-Mons en Belgique. Vous avez été nombreux à répondre à cet appel et nous vous remercions très sincèrement pour vos contributions et témoignages qui ont été précieux pour la finalisation de ce travail. Adeline Adamski a obtenu son diplôme et nous sommes heureux de vous inviter à découvrir l’article qu’elle a tout spécialement rédigé pour cette newsletter et qui constitue une synthèse de son travail.

Cette année, c’est une autre étudiante, Melissa Cortassa, elle aussi future sage-femme, qui reprend le flambeau avec une nouvelle hypothèse : pourrait-il exister un lien entre certaines difficultés de conception et l’inconscient transgénérationnel ? Si cette hypothèse était vérifiée, la suite logique consisterait à intégrer la thérapie transgénérationnelle à la prise en charge des couples infertiles. Voici comment Melissa envisage son futur travail de fin d’études :

« Certains problèmes d’infertilité sont résolus par la médecine et d’autres pas. Les causes sont souvent difficiles à déterminer et surtout si aucune raison médicale n’est découverte. Dans ce cas, les couples cherchent une explication qui va les aider à comprendre, à accepter voire même à se déculpabiliser face à leur infertilité. La médecine répondra parfois que « c’est comme ça » et qu’on ne sait pas pourquoi, ni comment « le corps fait défaut ». Mais il est difficile de laisser ces réponses telles quelles sans davantage investiguer car les couples peuvent être amenés à culpabiliser, à perdre leur estime de soi et se dire qu’ils ne sont pas capables de donner la vie. Comment venir en aide à ces couples désireux de fonder une famille ? C’est à ce moment où face à des questions restées sans réponse, il est intéressant d’introduire la psychanalyse transgénérationnelle afin d’ouvrir dans leur parcours, souvent douloureux de ces couples, une nouvelle piste d’investigation »

Afin que cette étudiante puisse mener à bien ce projet, une fois de plus, nous faisons appel aux ressources de la communauté de Généasens. Pour contribuer à cette démarche, sachez que Melissa est à la recherche de témoignages de praticiens sur des hypothèses de difficultés procréation qui seraient en liens avec des fantômes transgénérationnels ou des témoignages de personnes « non professionnelles » ayant l’intuition de difficultés de procréation qui seraient en liens avec des fantômes transgénérationnels.
Vous pouvez envoyer vos offres de contribution et vos commentaires à Melissa Cortassa via l'adresse email tfe2014@geneasens.com. Comme pour le travail d’Adeline, certains extraits du TFE de Melissa seront publiés sur notre site afin que nous puissions profiter de sa réflexion et de son travail et nous espérons donc que vous serez nombreux(ses) à répondre à son appel.

L'objet principal de notre dernière newsletter était un article consacré à la mort et ses enjeux inter et transgénérationnels, ainsi qu’à la question de l’interdiction (médicale) de mourir. Cet article a sucité un commentaire très intéressant dont nous souhaiterions vous faire part. Un chirurgien a souhaité nous faire part de son expérience, sur ce sujet délicat, en nous expliquant notamment que le milieu médical (médecins, infirmiers) est parfois pris en otage par des familles qui, leur être tant aimé étant en fin de vie, refusent d'admettre l'évidence. Face à ce déni, la médecine moderne doit donc parfois se justifier et se défendre. Dès lors, comment pourrait-elle justifier la perte d'un être cher si ce n'est qu'en prouvant qu'elle a tout fait pour lui interdire de mourir ?

Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ces articles et nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année qui commence.

Cordialement à toutes et tous,

Pierre Ramaut
Coordinateur de la communauté Généasens


Dictionnaire

Prématurité et transgénérationnel: Lien ou coïncidence ? par Adeline ADAMSKI

Dans le cadre de l’accouchement prématuré, les causes sont souvent silencieuses. Lorsque le médical a épuisé ses sources pour trouver le « pourquoi du comment », que reste-t-il ? Quelles explications pouvons-nous donner à ces parents démunis cherchant un sens à la naissance prématurée de l’être le plus cher à leurs yeux ? On leur dira simplement qu’à l’heure actuelle on ne peut pas tout élucider, que certaines choses nous échappent et qu’il faut accepter l’idée qu’on ne puisse rien y faire.
Mais pour avancer, et pour accepter la simple idée de n’avoir pu (su !) mener sa propre grossesse à terme, il faut un « coupable » et bien souvent, dans l’esprit torturé de ces mères, le coupable c’est elles-mêmes ! Tout cela pour dire que l’intégration du transgénérationnel dans le monde obstétrical pourrait, aujourd’hui, rentrer dans nos mœurs.

Lire la suite

Commentaire

La médecine moderne est-elle prise en otage par le déni de la mort ? par le Docteur C.D.M. Quintart

En refusant de voir et d'accepter la fin de vie, on en attribue à l'autre la responsabilité. Le médecin, le personnel soignant sera tenu responsable de cette évolution péjorative et parfois inéluctable à 90 ans; il sera plus "commode" d'attribuer le décès quelques jours après l'opération chez cette personne de 90 ans à un problème médical qu'à une évolution due à l'âge avancé ou à un état de santé précaire. Dans ces conditions et face à un tel mécanisme de pensée, la médecine moderne se voit dans certaines circonstances obligée de prolonger la vie quel qu’en soit le prix pour le patient, les équipes médicales et les familles...familles qui verront dans la perte de cet être cher un manque de professionnalisme voire une erreur médicale…

Lire la suite

Bibliographie

Sophocle thérapeute, la guérison d’Œdipe à Colone de Thierry GAILLARD

Pour renouer avec la signification traditionnelle du chef-d’œuvre de Sophocle, l’auteur rappelle la connaissance par les Anciens des lois transgénérationnelles que l’on redécouvre dans les thérapies contemporaines. Fort de ce savoir, Sophocle s’est emparé du mythe d’Œdipe pour transformer le pire des destins en une glorieuse apothéose. En effet, après la tragédie à Thèbes, Œdipe va suivre toutes les étapes d’une guérison qui aboutira à Colone avec la garantie de la prospérité qu’il lègue à ses hôtes. Cette nouvelle interprétation du mythe d’Œdipe contribue au rétablissement d’un dialogue, aujourd’hui indispensable, avec les savoirs traditionnels.

Lire la suite

S’enraciner dans l’instant présent, le sujet en soi de Thierry GAILLARD

Thierry GAILLARD nous invite à comprendre les lois transgénérationnelles qui régulent nos héritages psychiques. Loin des clichés établis, sa démarche consiste à ne pas couper les liens aux origines mais à les intégrer en nous inspirant des sagesses traditionnelles et des pièces que Sophocle avait consacrées à Œdipe.

Lire la suite

 
Please enable images for a better experience.

Si vous désirez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.