Please enable images for a better experience.
 

Métagénéalogie et synchronicité

Bonjour à toutes et tous,

Qu’est-ce donc que la métagénéalogie ? Pourquoi ne pas plutôt parler de psychogénéalogie ? Et si l’univers était mû par une finalité consciente, qu’en serait-il des projets futurs nichés au sein de la matière avant même l’apparition de la vie ? La synchronicité serait-elle alors l'expression de lois spécifiques que révèleraient un monde de symboles, de formes, de rapports qui transcendent toute division entre le mental et la matière ? Afin d'aborder ces questions qui concernent de très près le champ de l’analyse transgénérationnelle, nous vous invitons à découvrir deux nouveaux articles récemment publié dans le dictionnaire.

Toute l’équipe de Généasens vous souhaite un bel été et vous informe que la rentrée s’annonce déjà riche d’un futur article de Nathalie CHASSERIAU sur l'enjeu de la transmission du nom du père et d’un article de Danièle FLAUMENBAUM sur les arbres gynécologiques.

Cordialement,

Pierre RAMAUT
Coordinateur de la communauté Généasens


Dictionnaire

  • La synchronicité

    Lors d’une enquête psychogénéalogique et d’une analyse transgénérationnelle, des signes peuvent surgir à tout moment pour nous éclairer, nous prévenir et nous guider. La synchronicité, ou coïncidence porteuse de sens, peut être le pivot d'un changement intérieur, comme si, en période de nécessité, il y avait une déchirure dans notre réalité pour contacter d'autres modes de réalités. Au siècle dernier JUNG et PAULI unirent leur savoir respectif et parvinrent à la conviction intime que la synchronicité est non seulement un phénomène qui unit le psychisme et la matière mais qu'elle nous révèle que l'univers n'est pas le fait du hasard mais qu'il est, au contraire, structuré pour la vie et la conscience.

    Lire la suite

  • La métagénéalogie

    Et si l’univers était mû par une finalité consciente, qu’en serait-il des projets futurs nichés au sein de la matière avant même l’apparition de la vie ? L’inconscient serait donc à la fois une zone comprenant les expériences du passé y compris nos vestiges animaux que nous continuerions d’appeler l’inconscient et une zone contenant en puissance les possibilités de mutation susceptibles de nous faire évoluer, perceptible dans des états prophétiques ou poétiques, que JODOROWSKY appelle le supraconscient.

    Pour Alexandro JODOROWSKY, la maladie pourrait être comprise comme un manque de beauté et de conscience et guérir consisterait à devenir authentiquement soi. La métagénéalogie n’est pas une thérapie au sens classique du terme. Ce n’est pas le traitement d’une maladie mais un travail de prise de conscience qui suppose à la fois la compréhension des éléments du passé qui nous ont formés et l’ouverture à une impulsion future à laquelle nous devrions donner une forme. Nous devons changer notre conception du temps et nous libérer des concepts de passé (avant), de présent (maintenant) et de futur (ensuite). Nous ne vivons que dans le présent et nous sommes fondamentalement une unité.

    Lire la suite


Romans

Eux sur la photo par Hélène GESTERN

Ce premier roman aborde des thèmes comme la place des photographies dans la mémoire familiale : comment les interpréter après la disparition de tous les témoins ? Quels souvenirs laisse-t-on après la mort ? Un autre thème est celui de la fragilité du lien amoureux face au milieu familial.

Lire la suite


Bibliographie

Souffle sur tous ces morts et qu'ils vivent de Nathalie ZAJDE

Au lendemain de la guerre, les survivants de la Shoah se sont presque immédiatement réadaptés au monde normal. Pourtant, ils ont toujours conservé en eux le souvenir de leurs terreurs. Leurs enfants connaissent cet « univers » de près sans avoir jamais pu en parler ouvertement, sans avoir jamais pu le partager avec d’autres. Les descendants des survivants de la Shoah, qu’ils soient nés juste après la guerre ou dans les années soixante, souffrent d’un lourd héritage : celui du vécu traumatique de leurs parents et celui du silence tenace qui les entoure.

Lire la suite

Synchronicité -- Le rapport entre physique et psyché de PAULI à JUNG de Massimo TEODORANI

L'ouvrage traite du principe de synchronicité, phénomène mystérieux qui accompagne l'homme dans son histoire de tous les jours. Il a été écrit par un astrophysicien, docteur en physique stellaire. La synchronicité est généralement connue pour rattacher l'état d'âme particulier d'un individu à un fait simultané, riche de sens pour la conduite de sa vie.

Lire la suite

 
Please enable images for a better experience.

Si vous désirez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.