|
|
Les arbres gynécologiques par Danièle Flaumenbaum |
Bonjour à toutes et tous,
« Déjà ! Toi, encore si petite. »
« Tiens, tu feras tremper tes serviettes dans le bidet. »
« Désormais tu es une femme: fais attention ! »
« C’est la fin de ta liberté. Tu n’auras plus le droit de sortir. »
« Fais attention maintenant, tous les hommes sont des salauds ! »
« Tu es grande, tu deviens une femme et tu seras toujours malade. C’est normal. »
« Jeune fille, quand j’avais mes règles, …, je ne pouvais rien faire d’autre que d’être allongée avec une bouillotte sur le ventre. C’était le seul moment où ma mère s’occupait de moi. »
« J’en ai marre d’avoir mal au « bide » tous les mois, ça réveille mes vieux démons. »
« Les jours qui précèdent mes règles, j’ai toujours une déprime et lorsqu’elles arrivent, je me sens complètement vidée. »
Et si le sexe féminin pouvait être porteur de pathologies qui concernent les lignées des femmes lorsqu’il est encombré, souffrant, malade, stérile ou fécond de façon inopportune ? Lorsqu’on étudie « les arbres gynécologiques », on trouve des schémas de répétitions qui font que les femmes héritent des mêmes problématiques que celles qui occupent la même place dans les générations antérieures. Cette répétition ne s’exprime pas obligatoirement avec les mêmes symptômes ni la même intensité. Elle signale que chacune en est affectée à sa manière et qu’il s’agit d’une « pathologie de lignée ». Le Docteur Danièle Flaumenbaum est gynécologue et soigne ses clientes avec la médecine traditionnelle chinoise et la psychanalyse transgénérationnelle. L'acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise ont convaincu Danièle Flaumenbaum de l'importance de la vie sexuelle pour la santé. Pour la médecine de la Chine ancienne, l'énergie sexuelle – qui est contenue dans les ovaires et les testicules — est un grand réservoir d'énergie vitale. Par conséquent, la mise en circulation de cette énergie par les activités sexuelles sert à la régénération de tout notre être, et cela entretient la santé, tant physique que mentale. Pour cette newsletter, Danièle nous fait le magnifique cadeau d’offrir à Généasens un article intitulé « Les arbres gynécologiques » .
Nous espérons, que tout comme nous, vous vous régalerez à la lecture de cet article, car à travers cet essai Danièle Flaumenbaum fait figure de pionnière et son livre "Femme désirée, femme désirante" (éditions Payot 2006), est, à lui tout seul, une petite révolution.
Vous trouverez aussi dans cette newsletter un commentaire intéressant de Noëlle Le Dréau sous l’article consacré à la théorie de la Métagénéalogie d’ Alexandro Jodorowski ainsi que plusieurs nouvelles références de romans et de films qui touchent à la transmission transgénérationnelle.
Vous pourrez trouver aux éditions ECODITIONS.NET l’ouvrage de Thierry Gaillard « La renaissance d’0edipe.Une Mythanalyse transgénérationnelle» au format EBOOK.
Cordialement,
Pierre RAMAUT
Coordinateur de la communauté Généasens
Dictionnaire
-
Les arbres gynécologiques par Danièle Flaumenbaum
Sans la moindre parole maternelle, les filles se retrouvent automatiquement prises dans les filets ancestraux d’écueils insaisissables qui les dépassent et les immobilisent. Il est très difficile pour une fille d’arriver à faire mieux que sa mère si celle-ci ne lui en donne pas l’autorisation. Il faut toutefois que cette autorisation soit réelle, ressentie, que ce soit une parole qui raconte, une parole du cœur, une parole affective dans laquelle la mère dise sa vérité. Car si cette parole est vraie, elle renforce la sécurité de base de la fille. À l’image des fondations d’une maison qui permettent d’élever sa structure, ces informations participent à la consolidation des fondations de la fille. Elles s’intègrent en elle et consolident son socle de future femme. Elles s’impriment dans les cellules de son corps et de son sexe, et la fille, ainsi au courant de son histoire singulière, peut aborder sa vie future...
Lire la suite
Romans
|
Je n'ai rien oublié de Martin SUTER
Conrad Lang se découvre victime des premiers symptômes d'une maladie d'Alzheimer aux propriétés toutes particulières : effacer le passé immédiat et permettre des retours dans un passé plus lointain, qui vont conduire à la découverte d'une vérité sordide qu'Elvira, la chef de famille des Koch, espérait ne jamais voir ressurgir. Un roman rude et émouvant sur la perte de la mémoire, la recherche de l'identité et la déchéance, motifs obsessionnels de l'œuvre de Martin Suter.
Lire la suite
|
|
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de ROSNAY
Le journal américain dont Julia est la correspondante lui commande un article à l'occasion du soixantième anniversaire de la rafle du « Vél' d'Hiv' ». Julia étudie cette période qu'elle connaît peu, et va être amenée à fouiller le passé de sa belle-famille française et à rechercher les traces de Sarah. Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches?
Lire la suite
|
|
Lignes de faille de Nancy Huston
Lignes de faille est un roman qui aborde la question des carrefours et du temps généalogique en mettant en perspective quatre moments de l'existence de quatre membres d'une même famille, avec un même repère fixe la sixième année de chacun
Lire la suite
|
Films
|
Je n'ai rien oublié de Bruno CHICHE
Depuis des années, Conrad Lang vit aux crochets de la riche famille Senn. D’abord camarade d’enfance de Thomas, puis gardien de leur maison de vacances à Biarritz, ils l’utilisent comme bon leur semble et lui s’en satisfait.Mais lorsque son état de santé se dégrade, lorsqu’il se met à raconter à Simone, jeune épouse de l’héritier Senn, des souvenirs d’enfance qui ne collent pas tout à fait à l’histoire officielle de la famille, Elvira, la matriarche, se montre étrangement menacée
Lire la suite
|
|
Elle s'appelait Sarah de Gilles PAQUET-BRENNER
Le film raconte l'histoire d'une journaliste américaine, vivant à Paris dans les années 2000, Julia, qui prépare un article lié à la rafle du « Vél' d'Hiv' », et celle d'une petite fille juive déportée en 1942 lors de la rafle, Sarah, dont Julia va rechercher les traces. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Lire la suite…
Lire la suite
|
|
Quelque chose à te dire de Cécile TELERMAN
La réalisatrice Cécile Telerman s’attelle à dépeindre la complexité d’un cercle familial où l’on s’aime, mais dont les membres, entre incommunicabilité et non-dits, souffrent en silence à cause d’un secret de jeunesse enfoui par la mère.
Lire la suite
|
Commentaire
En qualité de "soignant" formateur artiste, Jodorowsky quant à lui, impose à chaque personne en demande un acte symbolique spécifique, qu'il appelle psycho-magique, un acte toujours singulier (excentrique...certains, des plus étranges sont décrits dans son livre). La plupart des stagiaires de Jodorowsky comme ceux d'autres thérapeutes, consultent "pour aller mieux", et vivre un peu de magie dans leur vie, et non pas de "m'agis", c'est à dire "je m'agis moi-même, je mets en route un processus de changement libérateur à partir de mon ressenti, ma propre créativité et non par le truchement d'un autre, le thérapeute, auquel je prête des qualités de toute-puissance sur moi
Lire la suite
Erratum
Dans notre newsletter précédente, il fallait évidemment lire « Jung » et non pas « Young ». Petit lapsus bien révélateur de notre infographiste sur l’éternelle jeunesse de la pensée jungienne.
|
|