Please enable images for a better experience.
 

Prématurité et transgénérationnel

A toutes et tous bonjour.

Adeline Adamski est une étudiante « sage-femme », en dernière année à la Haute école de Mons en Belgique et prépare actuellement son Travail de Fin d’Etudes sur le thème « Prématurité et transgénérationnel ». Cette future publication est d’autant plus intéressante pour notre communauté qu’à ma connaissance ce sujet n’a encore jamais été traité.

Adeline Adamski a choisi de traiter ce sujet pour son TFE parce qu’elle a fait un constat interpellant :  en obstétrique, dans le cadre de la Menace d’Accouchement Prématuré, certaines causes restent parfois non élucidées et dès lors, elle pose la question suivante :

Quand la médecine a épuisé ses sources pour trouver le « pourquoi du comment », que reste-t-il aux soignants ?

Quelles explications les équipes obstétricales peuvent-elles donner aux parents démunis qui cherchent un sens à la naissance prématurée de leur enfant ? La plupart du temps on se contente de leur dire qu’à l’heure actuelle on ne peut pas tout comprendre, que certaines choses nous échappent et qu’il faut accepter l’idée qu’on ne puisse rien y faire. Mais pour sortir de l’incompréhension et avancer, pour accepter l’idée qu’elles n’ont pas pu (su !) mener leur grossesse à terme, les mères ont souvent besoin d’un « coupable » et bien souvent, dans l’esprit de ces femmes, ce sont elles les coupables!

Dans le livre de Jean-Pierre Relier « Adrien ou la colère des bébés », qui raconte l’histoire d’un prématuré pour qui la vie débute dans une couveuse, le gynécologue explore avec la mère différentes pistes pouvant lui permettre de faire le « deuil » de cet évènement. Parmi celles-ci, il propose la piste transgénérationnelle: il conseille alors à la mère d’aller interroger sa famille pour essayer de découvrir d’éventuels évènements douloureux ayant concerné ses aïeux. Ceci mène à penser que l’intégration du transgénérationnel dans le monde obstétrical pourrait rentrer dans nos mœurs. Monique Bydlowski avait d’ailleurs déjà intégré l’analyse psychanalytique en maternité, dans le but d’étudier les comportements de la mère et de l’enfant durant la période périnatale.

L’hypothèse du travail d’Adeline Adamski est qu’il pourrait exister un lien entre certaines naissances prématurées et l’inconscient transgénérationnel. Si cette hypothèse était vérifiée, la suite logique consisterait à intégrer la thérapie transgénérationnelle pendant la grossesse, dans la prise en charge des risques de fausses couches non élucidées et également après la naissance, comme pour les parents du petit Adrien, afin d’aider la mère et le père à élaborer les raisons pour lesquelles une grossesse n’a pu être menée à terme. Adeline Adamski a prévu d’inclure dans son travail une volumineuse partie consacrée au transgénérationnel; pour ce faire elle aura besoin de solides références théoriques et devra débuter sa réflexion par l’histoire des origines du transgénérationnel. Afin qu’Adeline puisse mener à bien ce projet ambitieux et profondément humaniste, mais aussi pour montrer au monde obstétrical que le transgénérationnel peut avoir « son mot à dire » en cas de grossesses prématurées ou non abouties, nous faisons appel aux ressources de la communauté.

Si vous êtes intéressé(e) de contribuer à cette démarche, sachez qu’Adeline est à la recherche :

  • d’une chronologie des principales traces du transgénérationnel dans les différentes cultures;
  • d’une chronologie des avancées théoriques majeures du transgénérationnel en lien avec les différents auteurs influents;
  • de témoignages de praticiens sur des hypothèses de naissances prématurées ou de grossesses non abouties en liens avec des fantômes transgénérationnels;
  • des témoignages de personnes « hors profession » ayant l’intuition de naissances prématurées ou de grossesses non abouties en liens avec des fantômes transgénérationnels.

Vous pouvez envoyer vos offres de contribution et vos commentaires sur le sujet à Adeline Adamski via l'adresse email tfe2013@geneasens.com.
Danièle Flaumenbaum a déjà répondu présente à cet appel avec beaucoup d’enthousiasme et une publication du TFE d’Adeline Adamski sur notre site est prévue en septembre 2013 afin que nous puissions toutes et tous profiter d’un éclairage nouveau et qui promet d’être passionnant.

Nous espérons que vous serez nombreux (ses) à répondre à son appel.

Cordialement,

Pierre Ramaut
Coordinateur de la communauté Généasens


Nouvelle publication

L'autre Œdipe -- De Freud à Sophocle par Thierry GAILLARD

Derrière le masque des apparences, cet essai révèle le génie de Sophocle dans son art de mettre en scène un sujet aux prises avec ses aliénations transgénérationnelles. En associant le thème de la connaissance de soi au fonctionnement des lois transgénérationnelles, Sophocle offre à Œdipe de renaître pour advenir comme sujet à Colone. Ainsi comprise, l’œuvre de Sophocle s’entend comme une invitation à renouer avec le sujet en nous-mêmes.

Lire la suite

 
Please enable images for a better experience.

Si vous désirez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.