Please enable images for a better experience.
 

Un premier bilan et des projets pour 2012

A toutes et tous bonjour,

L’équipe de Généasens vous présente ses meilleurs vœux pour 2012.

L’année qui vient de se terminer a vu la naissance de Généasens. Notre site a reçu 10 724 visites en 2011 et vous êtes actuellement 299 abonnés à notre newsletter.

En 2012, notre site passera en version multilingue. Une version anglophone du wiki est en cours de traduction par des étudiants de la Faculté de Traduction et d'Interprétation de l’Université de Mons. Des versions espagnole et portugaise sont aussi envisagées. Pour cela, il faudrait idéalement traduire les rubriques dictionnaire et questions et hypothèses afin d'avoir suffisamment de contenu pour lancer ces nouvelles versions du site. Vu la masse importante du travail de traduction, l’équipe de Généasens pense qu’il serait intéressant de s’adresser à une communauté de « psys » hispanophones et lusophones (parlant le portugais) intéressés par le sujet du transgénérationnel ou par une université de traduction comme c’est le cas pour la version en anglais. Nous sommes à la recherche d'un bénévole anglophone et/ou hispanophone pour coordonner ces deux versions. Avis aux amateurs ! En ce qui concerne la version portugaise, le Dr Monica Justino, qui est très impliquée au Brésil dans la diffusion de la psychogénéalogie, s’est proposée pour la future coordination. Elle cherche très activement des traducteurs bénévoles. Prochainement, nous vous parlerons plus longuement de ce beau projet.


A propos de la relecture de « Sacré Œdipe »

La communauté Généasens a été très réactive suite à l'appel lancé dans notre précédente newsletter qui vous invitait à la relecture de l’essai « Sacré Oedipe, une lecture transgénérationnelle du mythe d'Œdipe », du psychanalyste Thierry Gaillard. Voici le message que Thierry Gaillard adresse aux personnes qui ont accepté de relire son travail.

Chers collègues et/ou membres de « Généasens »,
Tout d’abord, laissez-moi vous remercier pour votre intérêt à relire cette nouvelle édition de Sacré Œdipe. J’espère que vous trouverez dans ce livre de nouveaux éléments susceptibles de nourrir vos propres connaissances.
Merci également à Pierre Ramaut qui a eu la bonne idée de recourir à sa newsletter pour vous trouver. A ce jour (20/12/2011), vous êtes 10 à y avoir répondu !

Thierry Gaillard


Nouveaux articles

En ce début d’année, la psychanalyste Andrée Herbin nous offre trois articles particulièrement denses et intéressants qui viennent enrichir notre dictionnaire. Andrée Herbin est psychanalyste-psychopraticienne relationnelle titulaire du SNPPsy. Sa transmission et sa pratique croisent ce que la clinique psychanalytique enseigne de l’inconscient, les apports de la Tradition des Pères dans l’anthropologie judéo- chrétienne et le commentaire biblique. Elle développe depuis 1988 une approche originale d’analyse transgénérationnelle et de questionnement sur la place : Place et Présence®.Cette approche a pour vocation de révéler la personne dans son Unicité. Elle crée en 2008, Le Patio et transmet, dans des séminaires et séjours, sa rencontre avec le sensible, la beauté du monde et la joie de la Présence, qui transforment l’être, la relation aux autres et participent à la paix.

  • L'exploration généalogique: entre déterminisme et Liberté par Andrée HERBIN

    Le sens vient toujours dans l’après coup, il en va ainsi de nos histoires généalogiques. La conscience vient dans la mise en perspective sur plusieurs générations, car nous ne savons pas le sens de l’expérience avant de ne l’avoir vécue. Nous pouvons simplement devenir responsables d’un inconscient dont nous ne savons rien, sauf à l’écouter. C’est l’écoute des patients qui m’a convaincue d’un désir qui circule, dans l’histoire généalogique, parfois malgré l’histoire, et au delà de l’histoire : le désir du vivant à s’incarner. Dans une famille, parfois ce désir semble buter sur des comportements morbides ou mortifères, peut être faute de parole signifiante sur sexe et mort. C’est en effet étonnant d’observer l’espace et la clarté qui surviennent quant la parole en vérité se dit et que les épreuves telles qu’elles sont, sont parlées et assumées. Car il ne s’agit pas tant de comprendre une histoire généalogique qui serait comme extérieure à soi,que de donner sens à sa propre histoire d’humain situé dans sa filiation.

    Lire la suite

  • Ethique de la relation dans l'arbre familial par Andrée HERBIN

    Etre à sa place généalogique, c'est intégrer que nous sommes engendrés et assignés à cette place par d'autres qui nous ont précédé, et que d’autres nous succéderons. La parole qui se transmet de génération en génération réfère chacun dans sa place de filiation et le soutient à quitter l'indifférencié pour s'individuer. Elle l'inscrit dans la différence entre générations, entre sexes , entre naissance et mort .Notre rapport à l'autre et à nous même s'élabore en confrontation avec cette loi symbolique . Cette ouverture à l'altérité et aux alliances qui en découlent est constitutive de notre humanité parlante . C'est elle qui nous tient à l'abri de la confusion et de la barbarie. Comment chacun porte-t’il inconsciemment son arbre familial en rapport avec cette structure de l'arbre de vie? Comment cette parole du vivant circule t’elle dans la famille? Quelle éthique relationnelle y préside aux échanges du donner-recevoir? La transmission est un processus de transformation réalisé par les descendants. C'est une élaboration de l'histoire familiale, telle que le sujet la porte inconsciemment. Ce processus pacificateur invite à discerner entre actes et personnes, entre morbide et vivant. Reconnaître l'humanité de ses ascendants ouvre le chemin de l'accomplissement de sa propre humanité. Il devient alors possible de laisser le mouvement du désir oeuvrer.

    Lire la suite

  • Exil et transmission psychique par Andrée HERBIN

    Comment a pu circuler la parole sur la terre d’origine ? Pour nous y retrouver dans ces différentes dimensions et suivre le processus psychique de symbolisation de cet exil qui va se dérouler sur plusieurs générations je vous propose en un premier temps de revenir sur des notions générales qui clarifieront le propos :

    1. Les processus de transmission
    2. Les différentes formes d’exil
    3. Le processus de symbolisation sur plusieurs générations
    4. Les solutions pour soutenir cette intégration psychique.

    Lire la suite


Nouvelles références bibliographiques

Métagénéalogie d'Alexandro JODOROWSKY et Marianne COSTA

(…) tout individu est le produit de deux forces : la force d’imitation, dirigée par le groupe familial, qui agit depuis le passé, et la force de création, maniée par la Conscience universelle depuis le futur. Quand les parents limitent leurs enfants en les obligeant à se soumettre à des plans préétablis ou à des consignes tels que « Tu seras ceci ou cela », « Tu ressembleras à telle personne », « Tu obéiras à nos idées et à nos croyances et tu les propageras », ils s’inscrivent en faux contre le projet d’évolution future et plongent la famille dans toutes sortes de maladies physiques et mentales (…)

(…) Un arbre de belle allure qui produit des fruits empoisonnés est un arbre mortifère. Un arbre tordu qui produit des fruits sains est un arbre vivant et utile. Lorsqu’un individu développe sa Conscience, il devient un meilleur fruit et offre à son arbre une nouvelle signification. Les souffrances de nos ancêtres (blessures narcissiques, humiliations, hontes ou culpabilités) acquièrent grâce à lui une raison d’être. Lorsque la famille réagit, la société dans laquelle elle s’est développée réagit elle aussi : les arbres font partie d’une forêt.(…)

Lire la suite

Vivre mieux grâce à la psychogénéalogie de Chantal RIALLAND

Le premier but de ce livre est d’ouvrir la notion de thérapie en psychogénéalogie et d’expliquer à quoi elle sert. Qu’est ce qu’un être humain équilibré ? Comment être heureux ou heureuse ? Comment bien vivre ? Comment s’épanouir personnellement, affectivement, familialement, professionnellement, amicalement ? J’aborde des nouveaux thèmes : nos quatre énergies vitales, notre homme intérieur, notre femme intérieure, notre couple intérieur, la renaissance à notre enfant intérieur originel.

Le deuxième but de ce livre est de considérer la psychogénéalogie d’un autre point de vue. Deepak Chopra écrit : « Nous ne sommes pas des êtres matériels qui font une expérience spirituelle mais des êtres spirituels qui font une expérience matérielle ». En respectant les croyances de chacun y compris l’athéisme, en ne choquant personne, je voudrais proposer une réflexion « au-delà du miroir », c'est-à-dire spirituelle sur la psychogénéalogie.

Lire la suite

Cet héritage qui nous poursuit de Janine et Jean ASSENS

Une identité qui s’effondre et voici l’auteur qui se confronte aux obscurités des trois générations qui l’ont précédées. Dans ce contexte, elle lit l’Ancien Testament pour la première fois. Par la suite, c’est en professionnelle qu’elle s’intéresse au Nouveau testament. Et quel ne fut pas son étonnement de découvrir deux généalogies de Jésus, curieusement de sens opposés.

Lire la suite


Deux nouveaux témoignages

  • Génosociogramme et apaisement

    Crises d’angoisses, regrets amers, pis…, remplie de remords… voilà dans quel état je me trouvais quotidiennement de longues années après ce foutu pas de travers… Tout était pourtant bien terminé, plus une once de sentiment à l’égard de cet autre homme que mon mari, plus aucun contact. Le fait de savoir que ces crises d’angoisse venaient de cette aventure extraconjugale n’enlevait en rien cette culpabilité envahissante et ne diminuait pas ma détresse. Des images de « ma faute » me revenaient sans cesse comme si j’étais chaque fois rappelée à l’ordre et happée par une vidéo qui me remontrait ce que j’avais osé faire… ..

    Lire la suite

  • Mon arbre s’est remis à vivre

    Je ne voulais pas vraiment participer au troisième atelier d'analyse transgénérationnelle. Je n'avais pas discuté avec ma famille et il me semblait que je n’avais aucun élément nouveau à fournir. Et c’est à ce moment !!!, 5 mois après avoir ouvert la porte de l’analyse transgénérationnelle, le premier jour que je suis de retour en Belgique, quelques heures après être arrivée, que m'explose au visage un secret de famille. Je ne m'y attendais pas du tout ! Quand je vous dis secret de famille, c’est un lourd secret, difficile à avouer et difficile à mettre en mots, et pourtant...ça s’est bien réellement produit ! Je pensais que ce secret était le mien mais c’était aussi un secret que je partageais, sans le savoir, avec mes tantes. Mes tantes et peut être d’autres personnes encore ?

    Lire la suite


Commentaires

Nous vous invitons également à découvrir un commentaire intéressant sur les rituels psychomagiques d’Alejandro Jodorovski qui a été posté par un membre de la communauté sous forme de témoignage.

Vos contributions au site ainsi que vos commentaires sur nos différentes articles sont toujours les bienvenus.


Nous vous souhaitons une excellente visite sur Généasens et nous prenons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine newsletter.

Très cordialement à toutes et à tous.

Pierre RAMAUT
Coordinateur de la communauté Généasens

 
Please enable images for a better experience.

Si vous désirez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.