Art et astrologie : des outils au service de l’analyse transgénérationnelle ?

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes bien tous confrontés à ce choix : choisir la vie en prolongeant le vivant de nos ancêtres; comme le dit François Vigouroux, « en reprenant l’expérience à l’endroit où elle a été interrompue (…) pour achever de naître »  ou alors, faute d’avoir pris ce risque, rester dans l’indifférencié du corps familial et parfois jusqu’au désespoir de n’avoir pas su devenir nous-même. 

Pour Laurence Gauvin, le thème de notre naissance représente la carte de notre géographie psychique indiquant la nature des mémoires que nous portons inconsciemment et l’astrologie un outil de connaissance de soi,  d’exploration du monde et un moyen de rendre conscient ce qui est en jeu dans notre destinée. La question du libre-arbitre dépend de notre vision du monde: nous sommes libres d’accomplir notre destin, de rendre visible, tangible, ce que l’univers a déposé en nous au moment de notre naissance. L’intérêt de l’astrologie n’est pas de tricher avec le destin mais d’apprendre à l’accomplir. Dans son article, Laurence nous propose un itinéraire sur les traces de notre inconscient familial à travers le thème astrologique. 

Née d'une famille polonaise chargée d'histoire et impactée par la Shoa, Anna Lazowski a expérimenté dès l’enfance l’emprise du transgénérationnel à travers de nombreux symptômes corporels mais aussi en observant ceux de ses parents. Tout commença à s’éclairer pour elle en démarrant un travail de psychogénéalogie avec Alejandro Jodorowksy parallèlement à une psychanalyse jungienne qui lui permirent de prendre conscience que son histoire était reliée à des secrets concernant le judaïsme et les juifs en Pologne ainsi que ses maladies de rentrée (en septembre) correspondaient aux dates d’invasion de la Pologne par le troisième Reich. Connaissant bien les imaginaires, Anna nous fait partager sa méthodologie originale qui utilise les contes, les plus anciens maitres de sagesse du monde, leurs symboles et archétypes pour améliorer la compréhension, l’acceptation et surtout la métamorphose qui est à l’œuvre lorsque l’on accepte de se libérer de fardeaux qui ne sont pas les nôtres.

Bien cordialement à toutes et à tous,

Pierre RAMAUT

Coordinateur de Geneasens

 

Dictionnaire

Astrologie et transgénérationnel par Laurence GAUVIN

L’astrologie est un langage symbolique et tous les éléments qui composent ce langage (planètes, signes, maisons, aspects entre les planètes, nœuds lunaires, …) sont en interaction et rendent l’interprétation du thème complexe, avec plusieurs niveaux de lecture possible.

Rien ne nous informera sur la façon dont une personne vit son thème, puisque c’est là qu’est notre liberté : restera t-elle enfermée dans sa blessure ou s’ouvrira-t-elle à la transformation et à la leçon qui lui était demandée?

L'art pour se libérer de son héritage transgénérationnel par Anna LAZOWSKI

D’abord à un niveau corporel, j’ai constaté que je tombais malade à des périodes régulières et récurrentes tous les mois de septembre : bronchites, crises d’angoisses morbides, apathie gâchaient ma rentrée des classes et l’élan vers la nouvelle année. Très tôt, j’ai aussi observé que mes parents vivaient les mêmes symptômes : mon père des crises d’asthme et d’angoisse, ma mère des bronchites ou des pneumonies effroyables, moi, leur fille ainée je réunissais les deux pathologies. Ces maladies pouvaient perdurer malgré les traitements jusqu’au printemps, me laissant épuisée, dans l’incompréhension de ce que vivait mon corps de plus elles me coupaient de la joyeuse sociabilisation de l’enfance. Puis à un niveau plus subtil, dès l’âge de 8 ans, j’ai commencé à ressentir une pesanteur. Je ne savais ni la qualifier ni m’en défaire. Un jour après observé que des membres de mon entourage portaient sur le bras de numéros tatoués, je me suis dit qu’ils étaient trop vieux pour se souvenir de leur numéro de téléphone. Ayant naïvement fait la remarque lors d’une fête familiale, la violence des réactions m’a fait comprend qu’il s’agissait d’autre chose, d’un secret….

 

Documentaire

Les traumatismes sont-ils héréditaires ? par ARTE

S’il est communément admis que les drames vécus par les parents influencent le comportement de leurs descendants, l’idée d’une incidence sur le génome s’avère bien plus surprenante. C’est néanmoins l’une des pistes explorée dans le documentaire « Les traumatismes, sont-ils héréditaires ?. Des témoignages étonnants qui ponctuent le documentaire de la réalisatrice allemande Liz Wieskerstrauch sur la transmission transgénérationnelle des traumatismes. Un documentaire ne se limitant pas à l’état des connaissances en psychologie sur ce sujet, mais abordant aussi les recherches menées en neurologie et en génétique..

 

Annuaire des praticiens

Vous souhaiteriez entreprendre une analyse transgénérationnelle et vous êtes à la recherche d'un professionnel pour vous accompagner et vous guider dans cette aventure très personnelle ? Nous vous proposons un annuaire qui vous permet de trouver des praticiens dans votre région et de consulter leurs profils.

 
Image
 

 

Vous êtes psychogénéalogiste ou psychanalyste transgénérationnel et vous souhaitez faire connaître vos compétences à un large public ? Nous vous proposons de compléter votre profil et de vous inscrire au sein de l'annuaire afin d'augmenter votre visibilité sur internet et accroître votre activité professionnelle.

 

Geneasens SPRL

Rue Gabriel Ottelet, 14
7022 MESVIN
Belgique

 

http://www.geneasens.com

Vous recevez cet email parce que vous êtes membres de la communauté Geneasens ou abonné à notre newsletter. Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin d'informations, cliquez ici.