|
|
La Bible et ses fantômes
|
A toutes et tous bonjour,
« C’est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, un Dieu jaloux, poursuivant la faute des pères chez les fils sur trois et quatre générations… »
— Ex, 20 TOB
Dans son ouvrage La bible et ses fantômes, le psychanalyste Didier Dumas démontre que la Genèse est pensée comme un livre sur la transmission paternelle, à la gloire du Dieu biblique, père des humains et que cet ouvrage valide et confirme la théorie transgénérationnelle.Dans son article pour Généasens, Frédéric Niechcicki nous explique que la volonté de Didier Dumas consiste aussi à replacer la psychanalyse dans son fondement mythologique biblique.
« Pour moi, la notion de pardon n’a pas de sens un siècle après, (…) demander pardon, accorder un pardon, n’a littéralement aucun sens des générations après...»
— Valérie Rosoux, témoin du film d'André Dartevelle " Les murs de Dinant"
Plus le psychisme s’activera à maintenir refoulés certains événements, plus il sera réfractaire à toute possibilité de changer de regard sur le réel, cette pour cette raison que j’ai souhaité prolonger l’article consacré aux fantômes de la première guerre mondiale, par une réflexion sur la question du pardon, de l'intemporalité de la psyché et de la possibilité de l’assimilation des traumatismes.
Et pour terminer, comme il nous arrive de plus en plus souvent de recevoir des demandes d’orientation vers des praticiens spécialisés en psychogénéalogie et en psychanalyse transgénérationnelle, nous avons décidé de mettre en place prochainement un annuaire des professionnels de l’analyse transgénérationnelle.
Avec toute l’équipe de Généasens, je vous souhaite d’excellentes vacances.
Pierre Ramaut
Coordinateur de Généasens
Caïn et Abel par Rubens
Dictionnaire
-
La bible et ses fantômes de Frédéric Niechcicki
La bible décrit au travers d'une histoire de l'humanité comment Adam et globalement l'Homme constitue ses propres structures mentales, élabore sa sexualité et transmet à sa progéniture ses propres structures transgénérationnelles. Il y est question du rôle essentiel des pères dès la conception de l'enfant. Le défaut de parole engendre la création de fantômes qui se transmettent de génération en génération provoquant des pathologies de lignée qu'on retrouve chez la plupart des psychotiques comme dans l'exemple d'Abel et Caïn avec la forclusion du nom du père ...
Lire la suite
-
Pardon, temporalité et assimilation des traumatismes de Pierre Ramaut
Tant qu’il n’aura pas été assimilé, le passé traumatique de nos ancêtres continuera à se projeter inconsciemment et à parasiter notre image du monde, jusqu’à influencer plus ou moins gravement notre rapport au réel. Plus le psychisme s’activera à maintenir refoulés certains événements, plus il sera réfractaire à toute possibilité de changer de regard sur ceux-ci et de se libérer des préjugés (familiaux ou personnels), ce qui nous amène tout naturellement à la question du pardon et de l'intemporalité de la psyché...
Lire la suite
Témoignages
Un travail personnel sur ses héritages transgénérationnels.
Pendant dix ans j’ai fait des recherches en tous sens pour essayer de trouver une solution dans l’espoir de guérir ma petite fille Géraldine, (11 ans) atteinte d’autisme. J’allais toujours chercher des hypothétiques solutions à l’extérieur ; médecine spécialisée, médecine alternatives, psychiatrie, guérisseur, etc. Je n’acceptais pas ma petite fille telle qu’elle était et celle-ci me le rendait bien en me rejetant systématiquement dès qu’elle me voyait. Au bout de dix ans, j’ai lâché prise ; j’ai cessé de chercher le remède miracle qui la sortirait de son handicap et me suis résignée à accepter la situation. Et c’est à ce moment-là, qu’elle est venue vers moi et s’est ouverte au dialogue et à la communication. Une évidence pour certain, qui nécessite néanmoins l’expérience de la situation avec la souffrance qu’elle induit… L’effet miroir que Géraldine m’a renvoyé m’a permis de me lancer sur une piste de recherche dirigée vers l’intérieur et non plus vers l’extérieur.
Le souvenir d’une réflexion attrapée au vol lors d’une discussion quelques années auparavant, et que j’avais soigneusement enfouie dans un coin de mon cerveau, me revint à la conscience. Quelqu’un avait dit : « il faut trois générations pour faire un autiste ! ». (C’était de Dolto mais je ne le savais pas à l’époque) ...
Lire la suite
Bibliographie
|
Ces photos qui nous parlent: une relecture de la mémoire familiale de Christine ULIVUCCI
Pourquoi prend-on des photos ? Pourquoi les photos sont-elles si présentes dans certaines familles et absentes dans d’autres ? Pourquoi certaines personnes passent-elles leur temps à « mitrailler » leur environnement ? Comment les conserve-t-on ? Pourquoi éprouvons-nous le besoin de nous recontacter au passé par leur biais ? Que nous disent-elles de nous, de notre vie, de notre inconscient familial ?
Lire la suite
|
|
Se connaître par la psychogénéalogie, les racines de l'être de Isabelle NAIL
Dans son nouveau livre ,Isabelle Nail nous présente la psychogénéalogie à partir de connaissances acquises par l’étude, par sa propre expérience d’analyse de l’arbre, et par son expérience d’analyste auprès des personnes qui lui ont fait confiance dans cet accompagnement délicat à fouiller les branches de leur arbre.
Lire la suite
|
|
|