Visioconférence « Transmettre et mettre en mots la migration familiale : toute une histoire ! » par Barbara Mourin
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Bonjour à toutes et à tous,
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Pour préparer l’animation de cette soirée, voici quelques thèmes qui seront abordés et qui serviront de trame pour initier le débat et animer le volet des questions et réponses:
- Quand l’analyse transgénérationnelle vient raconter l’histoire transculturelle des ascendants ? L’analyse transculturelle explore notamment les effets du déplacement dans l’espace sur le psychisme humain. L’analyse transgénérationnelle permet de comprendre les effets, à travers le temps, d’une transmission empêchée et d’en dénouer les obstacles.
- D’où et comment sont nées ces préoccupations cliniques autour de la transmission de l’histoire migratoire ? Pourquoi, quand et comment, dans ma clinique, j’y ai identifié un enjeu majeur ? Mes patients et patientes viennent avec cette préoccupation et, dès lors, la clinique nourrit la réflexion théorique. De plus, les effets de la censure de la transmission sont connus et visibles, notamment en ce qui concerne les interactions précoces des mères migrantes à leurs bébés.
- Pourquoi l’analyse transgénérationnelle pour dire l’histoire migratoire ? Il est important, pour les descendants et descendantes qui héritent de cette histoire, de comprendre ce qu’a pu signifier pour leur ascendance « l’expérience du non-sens » qu’a pu signifier la migration.
- Quelles sont les spécificités des migrations post-coloniales ? Pourquoi leur porter une attention particulière ? Les récits portés par « la grande histoire » dissonent parfois avec le vécu familial. Aucune famille, aucun sujet ne vit dans une « bulle » en dehors de la société. Les discours et représentations de l’autre ont un impact sur celles et ceux qui sont porteurs d’altérité.
- Pourquoi parler ou se taire ? Le silence qui entoure l’histoire migratoire n’est pas univoque. Il peut être le signe d’un impossible à dire une histoire trop douloureuse. Il peut signifier un ensemble de non-dits, plutôt qu‘un secret, au sens où Didier Dumas l’a développé: les événements sont énoncés voire transmis mais vidés de leur charge émotionnelle. Il peut servir de stratégie de protection, pour éviter de transmettre ses traumas, ou pour protéger les descendants d’une « haine » de leur propre pays comme le souligne le sociologue Said Bouamama.
- Trois vignettes cliniques, trois processus cliniques singuliers.
- Le croisement du transculturel et du transgénérationnel : une clinique curative ou préventive ?
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Si le sujet vous concerne ou vous intéresse, je vous invite à m’envoyer vos questions que je relaierai auprès de Barbara Mourin avant cet évènement.
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Nous espérons vous retrouver nombreux(ses) le 31 mars à 19h30 pour cet événement qui pourra accueillir 100 personnes. Ne tardez donc pas à vous inscrire si vous êtes intéressé(e)s et à partager cette information avec vos réseaux. Si vous n’êtes pas libre ce jour-là, vous pouvez vous inscrire via le même formulaire pour visionner la conférence en différé.
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Cette conférence sera également suivie d’un séminaire qui aura pour but d’aider toute personne migrante ou issue d’une colonisation ou d’une migration plus ancienne à comprendre les effets de ces événements sur son histoire et de travailler avec différents supports à la transmission d’une histoire apaisée.
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Cordialement à toutes et tous,
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Pierre RAMAUT
Coordinateur de Geneasens
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