|
|
Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle |
A toutes et tous bonjour,
L’équipe de Généasens vous présente ses meilleurs vœux pour 2013 et a le plaisir de vous informer de la sortie, ce 9 janvier 2013, du livre de Bruno Clavier « Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle » aux éditions Payot. Bruno Clavier est psychologue clinicien (diplômé de la faculté de Paris VII) et psychanalyste. Il reçoit en région parisienne, des adultes, des adolescents et des enfants mais assure également des formations en psychanalyse transgénérationnelle dans l'association du Jardin d’idées créée par Didier Dumas et Danièle Flaumenbaum, ainsi qu'à l'étranger notamment en Belgique, au Québec et en Turquie. A l'occasion de la sortie de ce livre, Bruno Clavier sera intervieuvé par Flavie Flament sur les ondes de RTL le mercredi 16 janvier 2013 à 15h.
Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu" ? Au cœur de ce livre sensible, Bruno aborde un ensemble de questions, qui relient la psychanalyse et la psychogénéalogie et qui nous invitent à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété...
Nous vous souhaitons une excellente lecture qui, nous n’en doutons pas, vous permettra de bien débuter cette année.
Cordialement,
Pierre RAMAUT Coordinateur de la communauté Généasens
Nouvelle publication
|
Les fantômes familiaux -- Psychanalyse transgénérationnelle par Bruno CLAVIER
Ce livre a pour vocation de populariser, faire connaître et apprécier la psychanalyse transgénérationnelle en s’adressant à tout le monde, personnes «averties » ou non, connaissant un certain nombre de choses dans le domaine «psy» ou pas. Il tente de montrer comment nous pouvons être touchés par ces phénomènes de hantise qui témoignent de la présence curieuse et encombrante des traumatismes et des conflits affectifs de nos ancêtres au sein de notre psychisme. Si la psychogénéalogie a eu le mérite d’apporter un éclairage fondamental sur l’importance de l’histoire de nos ancêtres dans notre constitution psychique, la psychanalyse transgénérationnelle nous rappelle la dimension inconsciente que nous partageons avec eux. Elle tente de comprendre comment ces ancêtres ont vécu leurs traumatismes, et en quoi leurs descendants sont tributaires de ce « comment » dans leur propre inconscient.
Lire la suite
|
|
|