Alcool et approche transgénérationnelle Bonjour à toutes et à tous, Comme vous avez pu le constater, vous n’avez plus reçu de newsletter de Généasens depuis le mois de mars. Pendant cette longue période de silence, nous n’avons cependant pas chômé, bien loin de là. Cette éclipse a été mise à profit pour finaliser, après une longue période de tests, un nouvel outil dédié à l’analyse transgénérationnelle et plus particulièrement au récit de vie transgénérationnel. L’application Commemoria a été testée et validée en juillet par des formateurs et des praticiens issus de différentes écoles de l’analyse transgénérationnelle ainsi que par plusieurs représentants d’autres milieux professionnels concernés par l’utilisation du récit de vie sous toutes ses formes. Dans notre prochaine newsletter, qui sera essentiellement consacrée à l’utilisation du récit de vie dans le champ de la psychogénéalogie et de l’analyse transgénérationnelle, vous serez invités à tester gratuitement l’application Commemoria. Nous pouvons aussi, d’ores et déjà, vous annoncer l'organisation d'une formation spécifique à l’utilisation de Commemoria dans le champ transgénérationnel qui aura lieu, en collaboration avec l’Institut de formation Généapsy, les 16 et 17 février 2019 à Mons en Belgique. « Je ne sais pas pourquoi je bois, dans ma famille il n’y a que moi qui bois, aucun des frères et soeurs, chez-nous l’alcool était interdit », « C’est plus fort que moi », « je ne suis pas comme les autres », « je suis le vilain petit canard ». Laurence Constant-Mouchet est infirmière spécialisée en alcoologie et thérapeute transgénérationnelle. Dans son article pour Généasens, Laurence nous explique que dans son approche transgénérationnelle de l’alcoolisme, elle a repéré trois modalités d’énonciations dans le discours de ses patients à mettre au service de son travail avec eux. Ces trois modalités indiquant dans l’Arbre, trois localisations d’entrée du processus alcoolique et par conséquent trois issues possibles de ce « c’est plus fort que moi », qui nous renvoie à la nature symbolique du symptôme (le trauma impensable). « Je suis là aujourd'hui pour qu'on n'oublie jamais l'absurdité des camps, de la guerre et l'intolérance raciale. » Alexandra, née d'une mère juive hollandaise qui a connu les camps en Indonésie avec sa mère et dont une autre partie de sa famille est décédée à Auschwitz a commencé à souffrir de troubles alimentaires à l'âge de 16 ans. Dans son témoignage elle s’interroge sur les cause qui l’ont menée à l’anorexie et nous raconte comment l’analyse transgénérationnelle, le récit de vie et l’expression théâtrale lui ont permis de prendre parti de sa faiblesse pour en faire quelque chose de meilleur, de plus approprié... et « EVOLUER TOUJOURS ET ENCORE. » Bonne lecture, Cordialement à toutes et à tous, Pierre RAMAUT Coordinateur de Geneasens
Dictionnaire Patients alcooliques et approche transgénérationnelle par Laurence Constant-Mouchet Le message transgénérationnel « senti » par l’enfant et mis en oeuvre ensuite, a été que l’alcool « sert à quelque chose » et que ça marche ! « Pour aller mieux ou moins mal ». Le fantôme suinte comme nous dirait Serge Tisseron. Dans la sphère de l’innommable, ce bien que fait l’alcool n’a pas été mis en mot, questionné, mais a été introjecté « in facto ». Cette solution va se présenter comme LA solution au cours des évènements difficiles de la vie de l’individu. Essentiellement lors des évènements de rupture, remettant à l’ordre du jour une faille existentielle. L’investigation des générations antérieures, la recherche d’un trauma indicible puis innommable en génération 2, l’élaboration, l’intégration des héritages transgénérationnels, le développement du Sujet en Soi permettant un meilleur état d’Etre au monde et à Soi-même lors de la démarche thérapeutique, permet l’émergence de nouvelles ressources internes alternative à l’emploi de l’alcool.
Témoignage Juive et anorexique: à la rencontre de ma maladie Ma vie a changé le jour où je suis allée consulter mon homéopathe pour lui parler une nouvelle fois de mon transit toujours ralenti, de mes « gaz » et mes problèmes digestifs. Je n'avais pas changé d'un iota: je parlais de mon intestin grêle comme un organe que je devais diriger. Il était sous mes ordres et j'avais le contrôle. Je me souviens encore des paroles que le docteur a prononcées : « Aujourd'hui, c'est le colon... et après, quel organe allez-vous matraquer ? Jusqu'où allez-vous enfoncer le clou pour que vous compreniez que vous êtes bloquée dans votre mal-être. » Tilt ! Il m'a conseillé d'entamer un travail thérapeutique centré sur le transgénérationnel avec un psychanalyste transgénérationnel. J'avais déjà établi mon arbre généalogique lors de séances en biologie totale mais j'étais alors spectatrice et non actrice de mon Histoire. Le travail cette fois était différent. J'ai donc commencé ce voyage à la fois passionnant et périlleux à la rencontre de ma famille en janvier 2015. (…) Oui, je suis née d'une famille juive qui a vécu la déportation, la Shoah. Ma mère m'a caché beaucoup de choses. Elle en parlait vaguement mais c'était du passé. Ma grand-mère s'est suicidée et je me suis toujours sentie coupable de sa mort. Trop de points d'interrogation laissés en suspens pour « vivre » dans le présent. Les séances étaient, je l'avoue, parfois contraignantes et fatigantes et 4 mois après mon opération, je souffrais encore de vives douleurs au ventre. Mais le jeu en valait la chandelle !
Agenda 25/10 Les descendants d'enfants de remplacement Conférence organisée par Geneapsy et Geneasens — Mons, Belgique 26/10 Concepts-clés de la clinique transgénérationnelle Formation de 3 jours organisée par Geneapsy — Mons, Belgique 16/02 Le récit de vie transgénérationnel Formation de 2 jours consacrée au logiciel Commemoria — Mons, Belgique Vous organisez prochainement une activité autour de la psychogénéalogie ou de l"analyse transgénérationnelle et vous souhaitez en informer notre communauté ? Publiez votre événement dans notre agenda et mettez-le en avant afin qu'il soit présent ici dans la prochaine newsletter trimestrielle.
Annuaire des praticiens Vous souhaiteriez entreprendre une analyse transgénérationnelle et vous êtes à la recherche d'un professionnel pour vous accompagner et vous guider dans cette aventure très personnelle ? Nous vous proposons un annuaire qui vous permet de trouver des praticiens dans votre région et de consulter leurs profils.
Vous êtes psychogénéalogiste ou psychanalyste transgénérationnel et vous souhaitez faire connaître vos compétences à un large public ? Nous vous proposons de compléter votre profil et de vous inscrire au sein de l'annuaire afin d'augmenter votre visibilité sur internet et accroître votre activité professionnelle.
Vous recevez cet email parce que vous êtes membres de la communauté Geneasens ou abonné à notre newsletter. Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin d'informations, cliquez ici.
|