|
|
Françoise Dolto et le transgénérationnel |
Bonjour à toutes et tous,
Willy Barral, psychanalyste d’inspiration jungienne et écrivain, formé par Françoise Dolto et Pierre Solié, est l’une des voix les plus libres et les plus originales de la psychanalyse en France. Il est président depuis 1985, de l’association La Harpe - Enfant de Droit, qui a organisé, en janvier 1990 à l’UNESCO, le premier colloque international en hommage à Françoise Dolto, intitulé La Révolution des petits pas, lors de la signature à l’ONU de la Convention internationale des droits de l’Enfant.
En septembre 2008, il a publié aux Editions Payot un ouvrage sur les troubles psychosomatiques de la petite enfance intitulé Le Corps de l’enfant est le langage de l’histoire de ses parents.
Dans son article spécialement écrit pour Généasens, Willy Barral souligne la pertinence de la théorie de Françoise Dolto à propos du transgénérationnel, développé tout au long de son livre « L’Image Inconsciente du Corps », qui est, à proprement parler, une mémoire relationnelle des tous premiers liens archaïques et psychoaffectifs du nourrisson à sa mère et son père, une sorte d’armature immatérielle, en permanent mouvement, qui coordonne toutes nos fonctions psychiques et nous permet d’entrer en contact avec autrui.
Cordialement,
Pierre RAMAUT
Coordinateur de la communauté Généasens
Dictionnaire
-
Françoise Dolto et le transgénérationnel par Willy BARRAL
Françoise Dolto définit elle-même ainsi l’Image Inconsciente du Corps : l’image inconsciente du corps est entièrement axée sur le désir, lequel est à égalité de vie et de mort, mais dont la focalisation créatrice d’humanité est la communication avec un autre. Si nous communiquons avec un être fiable, si nous régressons grâce à cet être fiable jusqu’aux images du corps les plus archaïques, et si celui avec lequel nous communiquons est un être de vie, alors tout se répare. C’est ainsi que s’expliquent les guérisons miraculeuses.
Lire la suite
-
L’effet de calque et les similarités matricielles transgénérationnelles par François PAUL-CAVALIER
En utilisant l'effet de calque, nous voyons dans l'arbre généalogique des « patterns » se reproduire, telles les dates de naissance, de décès, de mariage, de conception, de divorce, etc. Les questions sont évidentes : quelles traces de ces croyances et de ces décisions sont encore actives aujourd'hui ? Comment se traduisent-elles dans ma vie actuelle quant à mon choix de vie ou de partenaire ? Il est difficile de donner des réponses précises à ces questions, pourtant nous ne pouvons nier qu'une influence est certaine.
Lire la suite
-
Le patrimoine psychologique est triable par François PAUL-CAVALIER
Il est des biens psychologiques comme des biens matériels qui se transmettent de génération en génération. Autant il est fréquent de renoncer à une succession dont le bilan est négatif ou de refuser un bien matériel dont le cahier des charges est trop lourd, autant il est rare que l'on remette en cause la transmission de traits psychologiques ou de « dettes » familiales.
Lire la suite
-
Emotions et découvertes généalogiques par François PAUL-CAVALIER
Au moment de vos découvertes généalogiques, prenez le temps de ressentir les émotions qui y sont associées, il y en a toujours et notez-les. Les émotions, lorsqu'elles ne sont pas exprimées de façon chronique, engendrent des tensions qui finissent par provoquer les maladies. Ce que nous attribuons au champ des maladies héréditaires est très souvent un dysfonctionnement émotionnel qui répète à chaque génération le même résultat somatique.
Lire la suite
Questions et hypothèses
François Paul-Cavallier a extrait de son livre, « Je me découvre par la psychogénéalogie » aux Editions PLON, un ensemble de nouvelles questions et hypothèses que nous vous invitons à découvrir.
Bibliographie
|
Françoise Dolto, c'est la parole qui fait vivre -- Une théorie corporelle du langage de Willy BARRAL
Pour expliquer et transmettre une clinique particulièrement intuitive, Françoise Dolto a repensé l'expérience analytique en créant le concept, central dans son élaboration théorique, d'image inconsciente du corps, que l'on peut définir comme la matrice corporelle, l'incarnation symbolique de l'identité du sujet, en place dès le début de la vie, bien avant les stades du miroir et de l'Œdipe. Willy Barral est un de ceux qui ont très vite perçu l'intérêt de cette conceptualisation…
Lire la suite
|
|
Mémoire de là-bas de Hubert RIPOLL
« Mémoire de là-bas » est une plongée au cœur de la mémoire de trois générations de pieds-noirs afin de comprendre comment s’est transmise leur histoire : la première génération a eu une activité professionnelle et a fondé une famille en Algérie, la deuxième concerne de jeunes adultes avant l’exode de 1962 et la troisième génération est née en France.
Lire la suite
|
|
L'enfant victime d'inceste : de la séduction traumatique à la violence sexuelle de Yves HIRAM HAESEVOETS
L’inceste, lorsqu’il est mis en actes dans une famille, résonne comme la mort psychique des membres qui la composent. Analogue à un crime de sang pernicieux, le meurtre incestueux anéantit l’esprit et la pensée de la victime. Une réflexion sur la psychopathologie de l’inceste une approche à la fois clinique et préventive.
Lire la suite
|
Commentaires
Nous vous invitons également à découvrir le commentaire de Didier GEORGES « une autre approche de la lecture du mythe d'Oedipe » sur l'article « la véritable histoire d'Œdipe » de Marc-André Cotton.
|
|