|
|
Le transgénérationnel peut-il aider à lever les verrous de l’infertilité ?
|
A toutes et tous bonjour,
Il y a un an, Généasens faisait appel à ses membres afin de récolter des témoignages pour Mélissa Cortassa, une étudiante qui réalisait son travail de fin d’études sur le thème « Infertilité et transgénérationnel », afin d’obtenir son diplôme de sage-femme à la Haute Ecole de Hainaut Condorcet-Mons en Belgique. Ce projet de mémoire faisait suite au TFE réalisé, l’année précédente, par Adeline Adamski, dans la même Haute Ecole, sur le thème « Prématurité et transgénérationnel: lien ou coïncidence ? ».
Mélissa Cortassa a brillamment réalisé et défendu publiquement son travail et a obtenu son diplôme. Nous sommes donc très heureux de vous inviter à découvrir l’article qu’elle a tout spécialement rédigé pour cette newsletter, avec l’aide de Cathy Langue qui est sage-femme enseignante, maître de formation pratique à la Haute Ecole Condorcet de Mons et qui était sa directrice interne pour ce travail de fin d’études.
Toujours en janvier 2014, la Radiotélévision Belge Francophone diffusait un reportage sur le film d'André Dartevelle « les murs de Dinant », un documentaire qui évoque la mise à sac de la ville de Dinant, en Belgique, par l’armée allemande, en août 1914 et le martyre de sa population civile qui est resté gravé dans la mémoire locale. Les récits tragiques de ces évènements se transmettent jusqu’aux générations actuelles, qui se sentent toujours impliquées, pour ne pas dire menacées, par les conséquences des massacres et qui semblent se sentir exposées à une fatalité inéluctable, contre laquelle il n’y aurait rien à faire, sinon constater et accepter passivement cette sorte de malédiction venue du passé et de la grande guerre.
Les deux films d’André Dartevelle « Trois journées d'août 1914 » sont maintenant publiés en DVD ce qui vous permet de vous les procurer. Le film "Les murs de Dinant" a été projeté, lors du festival du film scientifique « A nous de voir », à Oullins (Lyon, France) en novembre 2014 et a été commenté sous l'angle de l'analyse transgénérationnelle, lors d’un débat que vous pouvez écouter sur notre site.
Comme nous l’avions annoncé dans la newsletter précédente, il nous arrive de plus en plus souvent de recevoir des demandes d’orientation vers des praticiens spécialisés en psychogénéalogie et en psychanalyse transgénérationnelle. Nous pensons pouvoir mettre en place, lors du premier trimestre 2015, un annuaire des professionnels de l’analyse transgénérationnelle.
N’oubliez pas que vous êtes invités à contribuer à l’enrichissement et à l’amélioration de ce site.
Avec toute l’équipe de Généasens, je vous souhaite une excellente année 2015.
Pierre Ramaut
Coordinateur de Généasens
Dictionnaire
Infertilité et psychanalyse transgénérationnelle par Mélissa Cortassa
Marie a 20 ans… une énergie débordante et une gaité à toute épreuve. Lorsqu’elle rêve au futur, elle se voit entourée d’enfants… Les siens mais aussi ceux des autres puisqu’elle a choisi d’être institutrice. Un métier dans lequel elle s’épanouit grâce à ces petites têtes blondes à qui elle enseigne les rudiments du savoir.
Marie a 25 ans et elle croise sur sa route son alter ego masculin, Martin. Ils se marient et espèrent très vite pouvoir continuer cette phrase un peu bateau mais qui résume tellement bien leur espoir : « …et ils eurent beaucoup d’enfants ».
Marie a 30 ans et malgré leur désir et leur volonté de fonder une belle et grande famille, Martin et elle ne sont toujours pas parents. Bien sûr ils sont jeunes et l’espoir est toujours bien présent mais pas de petits à l’horizon. Les réunions de famille sont toujours obscurcies de phrases vaines et douloureuses telles que « toujours rien ? » ou bien « vous allez vous décider à nous faire un petit ?... »
Aujourd’hui, Marie a 35 ans. Ils n’assistent plus aux repas de famille. Ils ont tout essayé, fait tous les examens, essayé des thérapies prometteuses, vu tous les médecins et même ceux qui ne le sont pas mais garantissent la solution, le remède, le miracle
Chaque fête des mères est un jour de tristesse, un jour tout gris et tellement long qu’il semble durer un mois. Un soir, dans une salle d’attente, au hasard d’une xième visite chez un xième médecin, Marie prend distraitement un magazine, le feuillette et s’arrête sur un article traitant de la psychanalyse transgénérationnelle.Soudain, elle lit la phrase suivante : « certaines causes généalogiques peuvent expliquer la stérilité ».Marie déchire cette page précieuse et la met furtivement dans son sac. Elle sent qu’elle vient d’ouvrir une porte, une dernière peut-être, mais une porte d’espoir…
Lire la suite
Bibliographie
|
Exemples d’intégration transgénérationnelle Ouvrage collectif multidisciplinaire sous la direction de Thierry Gaillard
Cet ouvrage va à l’essentiel : le travail thérapeutique. Au-delà de leurs différences, les thérapeutes attentifs aux dynamiques transgénérationnelles partagent un même esprit de recherche qui vise à distinguer la forme du fond, à décrypter, derrière les apparences, ces histoires non terminées qui se rejouent sur plusieurs générations. Le travail thérapeutique permet d’intégrer ces héritages que nos parents auront, parfois aussi, eux-mêmes reçus de leurs aïeux. En plus de libérer le présent de ce passé qui l’encombre, ce genre de travail conduit à une meilleure connaissance de soi.
Les exemples de thérapie présentés dans cet ouvrage permettront au grand public de se familiariser avec le « transgénérationnel ». Les professionnels de la branche trouveront, pour leur part, de nouvelles et précieuses références ainsi qu’un éventail multidisciplinaire enrichissant…
Lire la suite
|
|
Les verrous inconscients de la fécondité de Sylvie DEBRAS et Joëlle DESJARDINS-SIMON
Curieusement, il arrive qu'une femme et un homme se rencontrent pour ne pas concevoir d'enfant ensemble malgré leur désir affirmé. Ils se trouvent alors entraînés dans un parcours lourdement médicalisé. Pour chaque personne en quête d'enfant, les mêmes questions se posent. Quelles relations infantiles a-t-elle établies avec ses propres parents? Comment est composée sa fratrie? La place de l'enfant n'est-elle pas déjà prise? Que risqueraient le couple et l'enfant à naître? Au-delà ce que chacun vit, l'histoire familiale, avec ses drames et ses secrets, pèse sur plusieurs générations ...
Lire la suite
|
Documentaires
|
Débat au festival du film scientifique de Oullins "A nous de voir"
Le film d'André Dartevelle "Les murs de Dinant" a été projeté, lors du festival du film scientifique "A nous de voir ", à Oullins (Lyon/ France) en novembre 2014. Pierre Ramaut, psychanalyste transgénérationnel, a été invité à commenter le film sous l'angle de l'analyse transgénérationnelle…
Ecouter le débat
|
Témoignages
Moi à ton âge, j'en avais plein... !
« Moi à ton âge, j'en avais plein, des blondes, des brunes, même des rousses!» Voilà comment mon père m'a transmis ses exploits alors que je lui confiai pour une rare fois, mes difficultés à rencontrer une fille. A l'époque, je rasai les murs, en proie à une période de désert affectif et à une crise de confiance aussi dure qu'à ma sortie de puberté... Il était un tombeur, j'étais un looser!
Lire la suite
|
|