|
|
Psychogénéalogie des lieux de vie et des déplacements de nos ancêtres |
A toutes et tous bonjour,
-
Pourquoi évitons-nous certains lieux, tandis que d’autres nous attirent ?
-
Pourquoi est-il si difficile pour certaines personnes de s’investir quelque part, et impossible pour d’autres de déménager ?
-
Pourquoi achète-t-on telle maison plutôt qu’une autre ?
Pourquoi éprouve-t-on parfois le besoin irrépressible de revenir sur les lieux de son passé ?
Telles sont quelques-unes des très nombreuses questions que pose Christine Ulivucci, psychothérapeute de formation universitaire qui exerce la psychothérapie analytique et transgénérationnelle et pour qui la thématique du lieu constitue un axe de lecture particulièrement riche de l’arbre familial, parce que l’histoire des lieux recouvre l’histoire des évènements de vie et que le lieu renvoie à la notion de place.
Les circonstances de rencontre avec les lieux ont toute leur importance dans ce qu’elles peuvent nous signifier de là ou nous sommes et de ce que nous avons à explorer pour avancer. Quant aux coïncidences liées aux lieux, elles témoignent d’un inconscient collectif et familial à l’œuvre dans la transmission généalogique .Les différents lieux qui jalonnent notre histoire et celle de nos ancêtres ne sont donc pas isolés les uns des autres. Tout comme chaque membre d’une même famille, ils sont reliés et constituent un vaste réseau, à l’image de notre arbre familial. Ces lieux sont des supports de transmission, ils se font écho au-delà du temps et de l’espace et lorsqu’ils nous font signe, ils nous permettent de repasser pas des évènements non élaborés de notre histoire, soit pour les commémorer, soit pour les revivre, soit pour les réparer et les transformer. Cette réélaboration constitue l’essentiel du travail transgénérationnel.
Une autre cause majeure de dysfonctionnements familiaux liés aux lieux de vie et aux déplacements de nos ancêtres dans le temps et dans l’espace, doit aussi être recherchée dans l’influence des traumatismes historiques vécus par la famille. Parmi ceux-ci, L’exil est un événement à la fois psycho affectif, socio-économique et politique.
Avant d’écrire son livre « Mémoire de là bas » Hubert Ripoll, professeur qui enseigne la psychologie à l'Université d'Aix-Marseille, a mené une enquête minutieuse pour comprendre comment se sont transmis le souvenir et les représentations de l’Algérie -- ce lointain là-bas -- en sondant la mémoire de trois générations de pieds-noirs.
Après trois ans d’écoute auprès de 62 témoins de tous âges, à la croisée des chemins et des histoires individuelles, Hubert Ripoll a non seulement découvert le rôle majeur qu’a joué, dans la construction de leur personnalité, la mémoire des anciens à l’origine de la lignée ayant vécu en Algérie mais il a aussi compris la force de la transmission intergénérationnelle sur les histoires personnelles. Dans un article spécialement écrit pour Généasens, Hubert Ripoll nous fait découvrir trois éléments-clés de son enquête et nous offre de magnifiques bribes de ses entretiens avec ses témoins. Quant à Christine Ulivucci, elle nous offre deux articles intitulés « Espace et place » et « La passation des maisons » qui sont extraits de son livre « Psychogénéalogie des lieux de vie » publié aux éditions Payot.
Nous vous souhaitons bonne lecture et n’oubliez pas que la communauté autour de Généasens est toujours très intéressée par vos articles et par le récit de vos témoignages.
Cordialement,
Pierre RAMAUT
Coordinateur de la communauté Généasens
Dictionnaire
-
Espace et place par Christine Ulivucci
Le mode d'occupation de l'espace constitue un bon indicateur de la place que l'on s'accorde et de celle qui nous a été accordée dans la famille. Comment investit-on l'espace qui nous est donné, quel espace nous octroyons-nous, quel espace est réservé aux autres potentiels ? Lorsque l'on vit seul, occupe-t-on tout l'espace de l'appartement? Lorsque l'on vit à plusieurs, quel est notre espace d'intimité l'espace partageable, l'espace inaliénable ? Quelle est la répartition de l'espace pour chaque membre de la famille, selon les générations, les étages les chambres ? Comment ces espaces sont-ils délimités ? Circule-t-on librement de l'un à l'autre sans peur de se croiser, d'être pris en flagrant délit d'être accaparé ?
Lire la suite
-
Héritage et transmission, la passation des maisons par Christine Ulivucci
À côté de ces maisons que nous construisons, que nous rénovons, que nous investissons et qui correspondent aux différentes étapes d'évolution de notre vie, il y a les maisons dont nous héritons. Ces maisons léguées sont aussi des maisons auxquelles nous allons devoir nous confronter. Ce sont des lieux où nous allons vivre concrètement la transmission et la transformation de l'héritage
Lire la suite
-
Résilier malgré l’exil : Une affaire de famille par Hubert Ripoll
L’enquête menée pour « Mémoire de là-bas » consistait à comprendre comment s’est transmise le souvenir et les représentations de l’Algérie –ce lointain là-bas – en sondant la mémoire de trois générations de pieds-noirs (...) S’agissant de présenter ici que ce qui a trait à la transmission intergénérationnelle, je n’évoquerai que ce qui concerne la génération née en France et qui, par conséquent, n’a jamais connu le pays de leurs parents. J’ai découvert, à la croisée des chemins et des histoires individuelles, le rôle majeur qu’a joué, dans la construction de leur personnalité, la mémoire des anciens à l’origine de la lignée ayant vécu en Algérie...
Lire la suite
Témoignages
Le fantôme libéré par Philippe Chevaux
L'histoire qui va suivre est celle d'une enfant qui a vu son fantôme disparaître quand elle a pris conscience du trauma d’où il était né. Il montre à quel point nos traumas personnels peuvent influencer nos enfants, même si eux ne les ont pas vécus.
Lire la suite
|
|