La psychanalyse transgénérationnelle et le chamanisme pour guérir des fantômes transgénérationnels Bonjour à toutes et à tous, L’actualité cinématographique de cet automne nous invite en Mongolie avec la sortie du film de Fabienne Berthaud « Un monde plus grand » dans lequel l’actrice Cécile de France interprète le rôle de Corine Sombrun qui fut la première occidentale à permettre aux sciences d’étudier et de prouver les effets de la transe sur le cerveau humain. Ce long-métrage est basé sur le récit autobiographique de Corine Sombrun, initiée par des chamanes lors d'un séjour en Mongolie. Au cours de ce voyage initiatique, Corine rencontre Naraa, qui connaît la Mongolie comme peu et ensemble, elles partageront bien plus qu’un voyage. ![]() Avec le chamanisme, nous pensons nous trouver bien loin à l’extérieur des frontières de la rationalité et des limites posées par une psychologie qui se revendique de l’université, des neurosciences, de la psychiatrie et de la psychanalyse « classique ». Pourtant, assez curieusement, loin de ces préoccupations académiques, les psychanalystes transgénérationnels et les chamans traditionnels poursuivent au moins un objectif thérapeutique commun: celui de débusquer les fantômes et de pouvoir nommer l’impensé généalogique de leurs patients ! Pour guérir une personne, soigner son arbre généalogique peut faire la différence et les psychanalystes transgénérationnels le savent tout autant que les chamans. La « psychologie classique » n’a actuellement aucun modèle pour rendre compte des phénomènes observés et décrits par les différents chercheurs sur le chamanisme. De ce fait, les praticiens qui se réclament des théories scientifiques de la psychologie se trouvent dans une zone d’inconfort conceptuel pour articuler ces deux champs que sont la psychanalyse transgénérationnelle et le chamanisme. Il a donc fallu à la fois beaucoup d’intelligence, d’ouverture d’esprit, d’impertinence intellectuelle, d’audace et de courage (ou beaucoup de folie diront certains) au psychanalyste Didier Dumas pour emprunter ce pont et postuler que les pratiques chamaniques traditionnelles pourraient devenir une ressource supplémentaire de la palette thérapeutique des cliniciens de l’analyse transgénérationnelle. C’est cette hypothèse de Didier Dumas que j’ai souhaité explorer sur le terrain en réalisant en 2014 un premier voyage au Québec avec la collaboration du chef Algonquin et Medecin man Twaminik Rankin. Ce premier voyage inaugure un cycle ayant pour objectif de découvrir les différentes pratiques des médecins traditionnels et de comprendre les liens qui existent entre leurs pratiques avec les hypothèses et les théories de la psychanalyse transgénérationnelle. ![]() L’occasion de la sortie de ce film était trop belle pour ne pas vous proposer de découvrir un nouvel article sur le lien entre le chamanisme et le transgénérationnel. Bonne lecture, Cordialement à toutes et à tous, Pierre RAMAUT Coordinateur de Geneasens
Dictionnaire La psychanalyse transgénérationnelle et le chamanisme pour guérir des fantômes transgénérationnels par Pierre Ramaut Les pratiques chamaniques traditionnelles rencontrent celles de la psychanalyse transgénérationnelle dans la mesure où la « transe » et le « voyage chamanique » sont des plongées dans ces strates de l’esprit qu’est l’univers des sensations et des images mentales. Dans son ouvrage Anthologie du chamanisme, Shirley Nicholson et ses collègues expliquent que le chamanisme dispose d’un savoir vaste et ancien qui offre la possibilité de travailler sur des registres mentaux négligés jusqu’ici par la psychanalyse, comme, par exemple, la communication d’inconscient à inconscient, la dimension collective, culturelle et sociale des structures mentales, le rapport à la mort et les questions sur la survie de l’esprit.
Références ![]() Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle Les Anciens connaissaient le potentiel thérapeutique des liens entre les générations que nous redécouvrons aujourd’hui avec les analyses transgénérationnelles. Loin d’être une nouvelle mode, la reconnaissance des processus transgénérationnels remonte à l’époque des premières collectivités de type chamaniques. Leurs méthodes pour guérir « la maladie des ancêtres » offrent aux thérapies contemporaines des références historiques aussi essentielles que riches d’enseignements. L’intégration transgénérationnelle offre un terrain d’entente aux échanges entre les savoirs traditionnels, chamaniques et les approches thérapeutiques actuelles. Un nouveau domaine qui favorise autant l’enracinement des pratiques contemporaines que le renouvellement des sagesses ancestrales.
Agenda 09/11 Récit de vie transgénérationnel via Commemoria Formation organisée par Pierre Ramaut et l'institut Geneapsy — Mons, Belgique 22/12 Comprendre le poids des ancêtres pour s'en libérer Conférence organisée par Colette Le Vaillant — Villeneuve-Les-Genêts, France Vous organisez prochainement une activité autour de la psychogénéalogie ou de l"analyse transgénérationnelle et vous souhaitez en informer notre communauté ? Publiez votre événement dans notre agenda et mettez-le en avant afin qu'il soit présent ici dans la prochaine newsletter trimestrielle. Les annonces sont gratuites pour les praticiens abonnés à l'annaire.
Annuaire des praticiens Vous souhaiteriez entreprendre une analyse transgénérationnelle et vous êtes à la recherche d'un professionnel pour vous accompagner et vous guider dans cette aventure très personnelle ? Nous vous proposons un annuaire qui vous permet de trouver des praticiens dans votre région et de consulter leurs profils. ![]()
Vous êtes psychogénéalogiste ou psychanalyste transgénérationnel et vous souhaitez faire connaître vos compétences à un large public ? Nous vous proposons de compléter votre profil et de vous inscrire au sein de l'annuaire afin d'augmenter votre visibilité sur internet et accroître votre activité professionnelle.
Vous recevez cet email parce que vous êtes membre de la communauté Geneasens ou abonné à notre newsletter. Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin d'informations, cliquez ici.
|