L'argent dans l'arbre
Bonjour à toutes et à tous,
L’argent c’est de l’énergie. De ce fait, il est bon qu’il circule. Et lorsque dans un arbre généalogique ou après un héritage, l’argent ne descend plus d’une fratrie à la suivante, des prédécesseurs aux suivants, c’est comme si un robinet d’énergie ne coulait plus. Le blocage risque de coûter cher aux personnes concernées, pas seulement financièrement, mais aussi en terme de dynamisme. Lorsqu’il y a blocage dans ce domaine, il est souvent fort intéressant d’aller interroger son arbre généalogique. Peut-être Pourra-t-il nous éclairer sur l’origine du problème ? En espérant que la prise de conscience s’avère salvatrice et nous permette d’amorcer le changement ? Sans elle en tout cas, difficile d’imaginer une évolution en rapport avec notre problématique… A partir d’histoires, Emmanuel Ratouis tente d’expliciter un certain nombre de mécanismes inconscients qui peuvent conduire à une situation traumatique vis-à-vis de l’argent.
Confrontée et ralentie par le transgénérationnel avant qu’il ne l’a propulse, Marion Azaïs est l’auteure d’un documentaire expérimental qu’elle vous invite à découvrir dans son intégralité sur Généasens. La raison d’être de cette vidéo et du livre qui lui est associé est de montrer que le transgénérationnel peut faire sens pour comprendre une partie de nos vies, de nos choix et nous en libérer si l’on en ressent le besoin. Pour réaliser ce documentaire Marion a cherché des personnes acceptant de partager leurs expériences transgénérationnelles et des thérapeutes acceptant d’en parler, pour recueillir des expériences différentes dans l’espoir de toucher le plus grand nombre.
Pour terminer, bonne nouvelle pour la visibilité des praticiens de l’analyse transgénérationnelle car la revue Néosanté a fait part à ses lecteurs de la naissance de notre annuaire des praticiens de la psychogénéalogie et de l’analyse transgénérationnelle qui a vu le jour en décembre 2016.
Bien cordialement à toutes et à tous,
Pierre RAMAUT
Coordinateur de Geneasens
Dictionnaire
L'argent dans l'arbre par Emmanuel RATOUIS
Il est souvent fort intéressant de se demander d’où vient l’argent d’un clan familial, lorsqu’il y en a ! Dans les milieux bourgeois, nobles ou agriculteurs, l’argent peut avoir été transmis par héritage depuis bien des générations. Dans certains cas, l’un de nos ancêtres a pu faire fortune rapidement : commerce florissant, idée de génie… La question est de savoir si une culpabilité inconsciente n’a pas pu se glisser au cours du mouvement d’enrichissement…
Bibliographie
Les fantômes de l'analyse
Bruno CLAVIER
Suite des Fantômes familiaux, ce livre parle de nos blessures et des difficultés de la psychanalyse à les soigner alors qu'elle devrait en être capable. Pour Bruno Clavier, quelque chose hante la vie des psychanalystes, les empêche de travailler, quelque chose qui ne va pas dans la psychanalyse et qui n'a pas été dit, bref, un fantôme – ou plutôt, plusieurs fantômes…
Documentaire
De fils en aiguilles - Le transgénérationnel
Documentaire expérimental auto-produit de Marion AZAÏS
Le documentaire retrace des histoires de vies et contient les témoignages retranscrits dans leur intégralité d’interviews qui furent filmées dans le but de réaliser une vidéo, chaque témoignage étant construit de la manière suivante :
Annuaire des praticiens
Vous souhaiteriez entreprendre une analyse transgénérationnelle et vous êtes à la recherche d'un professionnel pour vous accompagner et vous guider dans cette aventure très personnelle ? Nous vous proposons un annuaire qui vous permet de trouver des praticiens dans votre région et de consulter leurs profils.
Vous êtes psychogénéalogiste ou psychanalyste transgénérationnel et vous souhaitez faire connaître vos compétences à un large public ? Nous vous proposons de compléter votre profil et de vous inscrire au sein de l'annuaire afin d'augmenter votre visibilité sur internet et accroître votre activité professionnelle.
Vous recevez cet email parce que vous êtes membres de la communauté Geneasens ou abonné à notre newsletter. Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin d'informations, cliquez ici.